Qualifié d’office en tant que pays hôte, le Maroc n’a pas chômé pour autant. Les Lions de l’Atlas ont survolé les éliminatoires, signant six victoires en autant de matchs. Avec 18 points au compteur et un impressionnant ratio de 26 buts marqués contre seulement deux encaissés, ils envoient un message clair à leurs concurrents. Les Gabonais (4-1 et 5-1), les Centrafricains (5-0 et 4-0) et les Lésothiens (1-0 et 7-0) en ont fait les frais.
Les Comores et la Tunisie rejoignent également l’aventure marocaine. Les Comoriens ont terminé en tête du groupe A avec 12 points, tandis que les Tunisiens, malgré une défaite contre la Gambie (1-0), se sont repris pour arracher la deuxième place de leur groupe avec 10 points.
À lire : Football : la “guerre” des binationaux s’intensifie entre le Maroc et l’Europe
L’Égypte, solide leader du groupe C (14 points), et l’Algérie, impériale en tête du groupe E (16 points), seront aussi de la partie. Le Soudan complète le tableau en se qualifiant de justesse avec une deuxième place dans le groupe F (8 points). En revanche, la Libye et la Mauritanie, ont manqué le coche.
Au total, 24 nations s’affronteront pour le titre suprême : Maroc, Comores, Tunisie, Gabon, Égypte, Botswana, Nigéria, Bénin, Algérie, Guinée équatoriale, Angola, Soudan, Zambie, Côte d’Ivoire, RD Congo, Tanzanie, Mali, Mozambique, Cameroun, Zimbabwe, Afrique du Sud, Ouganda, Sénégal et Burkina Faso. Que le meilleur gagne !