Araqji a ajouté qu’Israël cherche à élargir le cercle de la guerre, dans le but d’entraîner les États-Unis dans le conflit. Le ministre iranien a déclaré que son pays avait agi avec prudence et rationalité tout au long de l’année écoulée et n’avait pas pris de décisions émotionnelles malgré les escalades répétées.
Concernant le timing de la réponse iranienne à la récente attaque israélienne, Arakji a souligné que Téhéran répondrait « au moment opportun », notant que son pays prendrait les mesures nécessaires pour garantir ses intérêts et sa sécurité nationale.
Ces déclarations surviennent à un moment sensible, alors que les tensions entre l’Iran et Israël s’intensifient d’une manière sans précédent, à la lumière d’une guerre par procuration qui s’accélère dans la région, sur fond d’avertissements d’une escalade qui pourrait devenir incontrôlable.
Le mois dernier, Israël a lancé une attaque contre des installations et installations militaires iraniennes, une attaque qui fait suite à l’attaque de missiles iraniens contre Israël le 1er octobre.
Plus tôt, la télévision iranienne avait cité le dirigeant iranien Ali Khamenei disant que l’Amérique et Israël doivent savoir qu’ils recevront une réponse écrasante à ce qu’ils ont fait contre l’Iran.
Les deux parties ont commencé à échanger des frappes après que des avions israéliens ont lancé une attaque visant le siège de l'ambassade iranienne en Syrie et après l'assassinat du chef du Hamas Ismail Haniyeh dans la capitale iranienne, Téhéran.