L’Iran a toujours été favorable à une médiation d’Oman et de l’Arabie saoudite en vue de normaliser ses relations avec le Maroc, a déclaré Baghaei, lors d’une conférence de presse, rappelant que son pays n’a jamais décidé de rompre ses relations avec le Maroc. Le nouveau gouvernement iranien s’emploie à renforcer ses liens avec ses voisins et les autres pays, sur la base des principes de sagesse et d’intérêt mutuel, a ajouté le porte-parole.
À lire : L’Iran fournit des armes au Polisario pour attaquer le Maroc
Pour l’écrivain et analyste politique Imad Ab Shinas, le président iranien Massoud Pezechkian s’efforcera de normaliser ses relations avec tous les pays ayant rompu leurs liens avec l’Iran à cause d’Israël. Lors d’une intervention sur la chaîne DW en arabe, il a rappelé que les relations entre Rabat et Téhéran se sont dégradées après que l’ancien attaché culturel de l’ambassade d’Iran en Algérie, Amir Moussavi, a reçu des délégués du Polisario.
À lire : « Les drones iraniens constituent une menace directe pour le Maroc »
Ab Shinas a ajouté que l’Iran accuse Israël et les États-Unis de travailler à détruire ses relations avec les pays arabes situés en Afrique, comme le Maroc, l’Égypte et le Soudan, estimant par ailleurs que Téhéran n’a aucun intérêt stratégique au Maroc ni dans la région MENA.