La Commission irakienne des médias et des communications a fermé le bureau de la chaîne saoudienne MBC dans le pays et a révoqué sa licence d'exploitation, sur fond de diffusion d'un reportage qui a suscité une colère généralisée qualifiant les dirigeants du mouvement Hamas de terroristes.
L'autorité a publié un communiqué précisant que la décision était basée sur les lois nationales qui imposent la réglementation du contenu des médias et la prévention de toute violation des valeurs nationales, soulignant que la chaîne a franchi des lignes rouges en ce qui concerne le traitement de la question palestinienne, notamment à la lumière des la situation actuelle.
La déclaration de la Commission ajoute que ce que la chaîne diffuse n'est pas conforme à ce que devraient être les médias en matière de diffusion des faits et de respect des symboles nationaux et religieux des peuples, estimant que cette transgression appelle une réponse ferme pour éviter que de telles erreurs ne se reproduisent, et soulignant la nécessité pour les médias d’adhérer à des normes professionnelles et éthiques reconnues au niveau international.
Cette décision est intervenue à un moment sensible en termes de tensions régionales et d’interaction populaire croissante avec la question palestinienne, ce qui a accru la pression sur les autorités irakiennes pour qu’elles adoptent cette position. La décision irakienne pourrait également ouvrir la porte à des demandes émanant d'autres pays pour qu'ils prennent des mesures similaires à l'égard du canal, en particulier dans le monde arabe, qui témoigne d'une grande solidarité et d'une grande sympathie pour la cause palestinienne.
Les partisans de la cause palestinienne ont considéré que cette décision est également un message politique clair de la part de l'Irak, car il exprime son soutien clair à la cause palestinienne et à la résistance, et réitère son rejet de toute tentative visant à déformer les dirigeants des factions palestiniennes ou à les décrire. comme terroristes, surtout à la lumière du soutien populaire dont bénéficient les mouvements de résistance dans le monde arabe.
De son côté, la chaîne saoudienne MBC n'a encore publié aucune déclaration officielle pour répondre à la décision irakienne, alors que cette démarche devrait susciter une grande polémique dans les médias et les cercles politiques entre l'Irak et le Royaume d'Arabie Saoudite, d'autant plus que les relations Les relations entre les deux pays se caractérisent par une sensibilité particulière à la lumière des évolutions actuelles dans la région.