Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

L’Irak réaffirme sa position sur la marocanité du Sahara


Le conseiller à la sécurité nationale de l’Irak, Qassem Al-Aaraji, effectue un déplacement au Maroc, marqué notamment par une réunion avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Les deux responsables se sont déjà rencontrés, en janvier 2023, dans le cadre d’une visite du chef de la diplomatie marocaine à Bagdad.

Dans des déclarations à la presse, Al-Araji a réitéré le soutien de son pays «à l’intégrité territoriale du Maroc, affirmant une position «claire» sur la question du Sahara. Pour rappel, le ministre irakien des Affaires étrangères a exprimé, en 2022 à Marrakech, l’appui de son gouvernement à «l«intégrité territoriale du Maroc et aux efforts des Nations unies pour parvenir à une solution définitive à la question du Sahara».

Outre le dossier du Sahara, les entretiens entre Qassem Al-Araji et Nasser Bourita ont porté sur «le renforcement de la coopération entre les deux pays dans la lutte contre le terrorisme», indique ce mardi le département de la Sécurité nationale de l’Irak dans un communiqué. Un sujet déjà abordé entre les deux hommes en janvier 2023 à Bagdad.

A Rabat, le responsable irakien s’est réuni, hier, avec le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi et s’est rendu au siège du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), ajoute la même source.

Cette visite de Qassem Al-Araji intervient alors que le Maroc et l’Iran, acteur majeur sur la scène politique irakienne grâce à son influence auprès de la forte communauté chiite, ont initié un rapprochement.





Source link

Articles connexes

La 44ème session du Conseil des ministres arabes des Affaires sociales à Manama… Le Maroc participe à un événement de haut niveau sur les familles productives et l'entrepreneuriat

klayen

Marhaba : Plus de 680.000 personnes ont franchi le poste-frontière de Sebta

klayen

Vers une programmation budgétaire durable pour le Maroc

klayen