EconomieMonde

Liquidité bancaire : Le déficit moyen diminue de 2,51%

Liquidité bancaire : Le déficit moyen diminue de 2,51%


Le déficit de liquidité bancaire moyen s’est allégé de 2,51% durant la période du 30 janvier au 05 février, s’établissant à 136,1 milliards de dirhams (MMDH), selon une note publiée par BMCE Capital Global Research (BKGR). Ce soulagement intervient au moment où les avances à 7 jours de la Banque centrale ont progressé de 4,61 milliards de dirhams pour atteindre 59,7 MMDH.

En parallèle, les placements du Trésor ont enregistré une baisse, avec un encours quotidien maximal de 12,2 MMDH, contre 17,3 MMDH lors de la période précédente. Le Taux moyen pondéré (TMP) reste stable à 2,501%, tandis que l’indice monétaire de référence, le MONIA, est fixé à 2,49%.

La note de BKGR indique également que Bank Al Maghrib devrait augmenter le volume de ses interventions sur le marché monétaire au cours de la prochaine période. Les avances à 7 jours de la banque centrale devraient ainsi passer à 64,4 MMDH, contre 59,7 MMDH précédemment.

Ces évolutions suggèrent une gestion plus dynamique de la liquidité bancaire, visant à maintenir l’équilibre sur le marché monétaire tout en offrant une réponse appropriée aux besoins de financement à court terme.

M.Ba.

 





Source link

Articles connexes

La paire USD/MAD atteint un nouveau plus bas de 12 mois

klayen

Quand Ben Gourion insultait les juifs marocains enrôlés dans l’armée israélienne

klayen

Y compris la fixation du salaire minimum dans le secteur privé. Le Conseil de gouvernement approuve un ensemble de projets de décrets

klayen