Le déficit de liquidité bancaire moyen s’est allégé de 9,28 % pour s’établir à 142,9 milliards de dirhams durant la semaine du 1er au 7 mai 2025, selon la note hebdomadaire « Fixed Income Weekly » de BMCE Capital Global Research (BKGR).
Cette amélioration intervient dans un contexte de repli des avances à 7 jours de Bank Al-Maghrib, qui chutent de 3,27 MMDH pour atteindre 49,13 MMDH. En parallèle, les placements du Trésor ont également diminué, avec un encours quotidien maximal en baisse à 35,9 MMDH, contre 42,6 MMDH la semaine précédente.
Du côté des taux, le taux moyen pondéré (TMP) est resté stable à 2,25 %, tandis que l’indice MONIA (Moroccan Overnight Index Average) a enregistré une légère baisse à 2,191 %, reflétant un climat de relative stabilité sur le marché monétaire.
Pour la période à venir, Bank Al-Maghrib prévoit de réduire le volume de ses interventions hebdomadaires, avec des avances à 7 jours prévues à hauteur de 43 MMDH, traduisant une gestion prudente dans un environnement monétaire en légère détente.
M.Ba.