EconomieMondeSciences

Liquidité bancaire : amélioration notable début mai

Liquidité bancaire : amélioration notable début mai

Nom de domaine

Le déficit de liquidité bancaire moyen s’est allégé de 9,28 % pour s’établir à 142,9 milliards de dirhams durant la semaine du 1er au 7 mai 2025, selon la note hebdomadaire « Fixed Income Weekly » de BMCE Capital Global Research (BKGR).

Cette amélioration intervient dans un contexte de repli des avances à 7 jours de Bank Al-Maghrib, qui chutent de 3,27 MMDH pour atteindre 49,13 MMDH. En parallèle, les placements du Trésor ont également diminué, avec un encours quotidien maximal en baisse à 35,9 MMDH, contre 42,6 MMDH la semaine précédente.

Du côté des taux, le taux moyen pondéré (TMP) est resté stable à 2,25 %, tandis que l’indice MONIA (Moroccan Overnight Index Average) a enregistré une légère baisse à 2,191 %, reflétant un climat de relative stabilité sur le marché monétaire.

Pour la période à venir, Bank Al-Maghrib prévoit de réduire le volume de ses interventions hebdomadaires, avec des avances à 7 jours prévues à hauteur de 43 MMDH, traduisant une gestion prudente dans un environnement monétaire en légère détente.

M.Ba.

 





Source link

Articles connexes

Le prix du gaz ne bougera pas… pour l’instant

klayen

Des repères sur le chemin de résoudre le conflit fabriqué sur le Sahara marocain .. écrit par // Younes al -Tayeb

klayen

L’Algérie succède au Maroc au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine

klayen