Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a appelé à la protection des élus, qu’il considère victimes de campagnes sur les réseaux sociaux. Dans une déclaration parvenue à Yabiladi, il a qualifié les élus de «piliers de la démocratie dans notre pays». Ce mardi, à la Chambre des conseillers, le ministre a mis en garde contre «toute atteinte à la crédibilité et à l’intégrité des élus, soulignant que cela pourrait entraîner une perte de confiance dans l’expérience démocratique et institutionnelle».
Laftit a exhorté les conseillers parlementaires à proposer des lois visant à «protéger les élus des campagnes malveillantes, car elles nuisent à leur image et sapent la confiance dans les institutions élues».
Pour rappel, le 19 avril 2022 à la Chambre des conseillers, le ministre de la Justice avait vivement critiqué les associations qui poursuivent les élus en justice pour dilapidation de fonds publics. Selon lui, «le contrôle des fonds accordés par le ministère de l’Intérieur relève de la responsabilité du ministre de l’Intérieur et non de ces associations. Seule la source de l’argent donné est habilitée à présenter ce genre de plaintes».
Une semaine après cette intervention d’Abdellatif Ouahbi, le ministère de l’Intérieur a durci le ton contre «certaines instances associatives, notamment les associations professionnelles, qui publient des communiqués sur leurs activités, positions ou décisions, même si elles ne disposent pas de la qualité juridique requise».