La communauté internationale de la normalisation commémore chaque année le 14 octobre comme Journée mondiale de la normalisation, afin de reconnaître les efforts déployés par les différents acteurs du système international de normalisation pour contribuer aux efforts visant à améliorer notre monde pour le meilleur..
Dans sa déclaration à cette occasion, les organisations internationales de normalisation ont souligné : Organisation internationale de normalisation (ISO)Et la Commission Electrotechnique Internationale (CEI)Et l'Union internationale des télécommunications (UIT)met en lumière les spécifications normatives liées au développement durable et à l'innovation, car dans un contexte d'intérêt croissant des consommateurs et des investisseurs pour les questions sociales, environnementales et de gouvernance, les spécifications normatives fournissent aux entreprises suffisamment d'outils techniques qui les aident à exceller sur différents marchés et contribuent à promouvoir des pratiques commerciales durables, qui transforment la compréhension. La tendance dominante en matière de contrôle des impacts environnementaux associés à la production est passée de simples slogans ou déclarations difficilement vérifiables à des faits confirmés basés sur des normes et des spécifications à dimension internationale..
Par ailleurs, la Journée mondiale de la normalisation constitue l'occasion de rappeler aux émetteurs et aux chefs d'entreprise l'importance d'intégrer les spécifications normatives dans leurs stratégies pour s'assurer qu'elles suivent les tendances des marchés internationaux, notamment en matière de protection de l'environnement et de lutte contre le climat. changement, car ils constituent de nouveaux facteurs de compétitivité et des piliers fondamentaux pour améliorer les chances des acteurs économiques de s’intégrer dans les chaînes de valeur mondiales..
En tant qu’acteur du système international de normalisation, l’Institut marocain de normalisation est immortalisé (IMANOR)Pour sa part, et avec lui tous ceux qui s'intéressent aujourd'hui à ce domaine au niveau national, afin de mettre en valeur les acquis et les réalisations obtenues dans le cadre du système national de normalisation, qui couvre aujourd'hui divers secteurs économiques et attire de plus en plus divers groupes concernés, afin de développer le système d'élaboration et de délivrance des spécifications normatives marocaines.
Il convient de noter à cet égard que le référentiel marocain comprend actuellement plus de… 18000Une norme, largement compatible avec les normes internationales et européennes, qui a été élaborée grâce à la mobilisation de différents acteurs des secteurs public et privé. Le système marocain de normalisation continue également de suivre les évolutions dans ce domaine au niveau international, que ce soit en matière de qualité et de sécurité des produits et services ou de gestion des aspects liés au développement durable, au changement climatique et à la gouvernance..
Ils constituent le cahier des charges normatif marocain agréé par l'Institut Marocain de Normalisation. (IMANOR)Avec les programmes de certification de conformité développés par l'Institut, ils mettent à disposition des outils techniques importants au service des entreprises marocaines et des émetteurs d'ordres des secteurs public et privé, ainsi que des autorités de régulation et de surveillance.