L’Institut national de statistique et d’économie appliquée (INSEA) a organisé, samedi à Rabat, une cérémonie de remise de diplômes pour fêter les 165 lauréats de sa 60e promotion (2023-2024). Pour l’année universitaire concernée, l’établissement a enregistré un taux de réussite exceptionnel (96%), selon la direction. Les nouveaux lauréats sont répartis sur six filières spécialisées : « Statistique-économie appliquée », « Statistique-démographie », « Recherche opérationnelle et aide à la décision », « Actuariat-finance », « Ingénierie des données et des logiciels », et « Science des données ».
Intervenant à cette occasion, le Haut-commissaire au Plan, Chakib Benmoussa, a exprimé ses félicitations aux lauréats et à leurs parents pour leurs efforts et leur dévouement, soulignant que cette cérémonie annuelle « illustre les réalisations remarquables de l’INSEA, accomplies grâce à l’engagement de son personnel enseignant, de ses étudiants et de son administration ».
Depuis sa création en 1961, l’INSEA joue un rôle clé dans la formation et la qualification des ingénieurs, a-t-il relevé, faisant remarquer que l’Institut a formé de nombreuses compétences qui occupent des postes clés dans l’administration publique, le secteur privé et la société civile, et dont les contributions se sont étendues au-delà de la sphère nationale.
Benmoussa a, en outre, fait observer que les réformes stratégiques entreprises par l’INSEA, notamment en matière de digitalisation, lui ont permis de renforcer son rayonnement national et international et de s’imposer comme un acteur clé de l’enseignement supérieur.
- 7 lectures