Sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, la Fondation Esprit de Djdir Atlas à Khénifra organise la cinquième édition du Festival Djdir Izoran à Djdir et à Khénifra, sous le slogan : L'innovation culturelle, porte d'entrée vers Valorisation des sols des régions montagneuses, les 17, 18, 19 octobre 2024.
Cette fête est organisée pour célébrer le vingt-troisième anniversaire du discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Djdir – province Khénifra – le 17 octobre 2001, pour restaurer le respect de la langue et de la culture amazighe et les considérer comme le bien commun de tous les Marocains. ..
Le programme de la cinquième session du festival comprend des soirées et des spectacles artistiques berbères de la région de Khénifra et du Moyen Atlas, avec la participation d'artistes masculins et féminins reconnus pour leur contribution exceptionnelle dans ce domaine..
Des groupes et groupes artistiques régionaux et nationaux, ainsi que des événements ayant une présence significative sur la scène artistique nationale, participent également à ce festival..
La cérémonie d'ouverture du festival s'articule autour de la valorisation du cèdre comme trésor écologique et esthétique dont regorge la région de Khénifra, à travers des rythmes et des contenus artistiques et poétiques à horizon esthétique et sensoriel. .
A travers les activités de ce festival, la Fondation vise à mettre en valeur les dimensions humaines, valorisées et symboliques des styles lyriques, poétiques et rythmiques berbères de la région de Khénifra et du Moyen Atlas, dans une interaction vivante avec les genres musicaux et artistiques nationaux..
Compte tenu de la diversité caractéristique qui caractérise les sections et les matériels du Festival Ajdhir Izoran depuis sa création, et sur la base du slogan du festival, la session de cette année comprend un symposium national sur le thème « Innovation culturelle et stratégies de développement territorial », à à laquelle contribuent des universitaires et des chercheurs de différentes spécialisations scientifiques et de plusieurs villes universitaires. Il comprend également une table ronde sur la valorisation du cèdre avec des contributions de l'Agence nationale des eaux et forêts, des groupes territoriaux, des experts, des chercheurs et des acteurs de la société civile..
La Fondation, avec le soutien de ses partenaires institutionnels, vise à organiser une exposition multidimensionnelle d'arts plastiques à destination des artistes de la région de Khénifra, un convoi médical au profit des populations rurales de la région, et à réaliser une exposition régionale diversifiée d'arts plastiques. produits régionaux dans le cadre de l'encouragement des acteurs coopératifs et de la valorisation du domaine de l'économie sociale et solidaire.