Dans le contexte d’une conférence de presse organisée à Casablanca hier, « l’initiative houthi à un prix raisonnable: le résultat et les perspectives », qui ont célébré ses succès après six ans de lancement. L’initiative, qui a commencé en 2019, a été témoin d’un développement remarquable, car il a pu atteindre des niveaux avancés en fournissant des poissons glacés à des prix abordables pour le consommateur marocain, dans plus de 1 000 arguments de vente dans 42 villes marocaines.
Le symposium, dans lequel un certain nombre d’acteurs professionnels et administratifs ont participé, ont discuté des réalisations de l’initiative et se sont concentrés sur les défis du marché aux poissons national, dont les fluctuations climatiques qui affectent l’offre et la demande. Il a également évoqué les problèmes de durabilité et de protection des poissons à la lumière des défis environnementaux croissants. Il a été souligné à la nécessité d’élargir les partenariats entre le secteur public et privé, et de soutenir les investissements dans les techniques de stockage et de distribution pour assurer la continuité de l’initiative et atteindre ses objectifs futurs.
Abdel Aziz Obad, le coordinateur de l’initiative, a indiqué que les objectifs qui avaient été atteints depuis le premier tour étaient atteints, car environ 4060 tonnes de poissons congelés ont été fournies sur le marché, soulignant que ces quantités ont été présentées à des prix raisonnables et à une grande qualité qui garantissent les droits des consommateurs. Il a également souligné l’importance du grand rôle joué par les autorités locales et centrales pour soutenir l’initiative, en plus de souligner la nécessité d’élargir la portée des bénéficiaires de cette initiative pour inclure des zones plus reculées.
D’un autre côté, l’accent était mis sur la nécessité de développer des mécanismes de distribution pour permettre à tous les citoyens d’obtenir des poissons à des prix raisonnables, en particulier à la lumière des crises économiques qui peuvent affecter le pouvoir d’achat des consommateurs. De plus, les participants ont souligné les défis associés aux petits poissons de surface tels que les sardines, car le maintien de l’équilibre de l’offre et de la demande reste dans la soumission de poissons à des prix compétitifs l’une des priorités les plus importantes de l’initiative.
Le développement obtenu par l’initiative reflète un engagement continu à répondre aux besoins du marché local tout en maintenant la durabilité des ressources marines, qui appelle à soutenir les divers acteurs du secteur à travers de nouveaux investissements et des stratégies innovantes, y compris la motivation des jeunes à s’engager dans cette initiative, qui a dépassé son caractère saisonnier pour faire partie d’une vision stratégique à long terme dans le domaine de la sécurité alimentaire.