Sciences électroniques – Rachid Zamhout
L'initiative d'autonomie, dans le cadre de l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc, a reçu un soutien plus important lors de la 79ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York. La réputation du Maroc et les efforts de la diplomatie marocaine ont abouti à des positions favorables à la droite marocaine légitime.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, Nasser Bourita, a souligné que cette dynamique internationale en faveur du Sahara marocain confirme une voie irréversible vers une solution politique à ce conflit régional, s'appuyant exclusivement sur le plan d'autonomie dans le cadre de la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale du Royaume.
Bourita a indiqué, dans sa déclaration à la presse, que cette dynamique interpelle l'ONU et l'appelle à parvenir à l'harmonie au niveau international et sur le terrain, soulignant que le plan d'autonomie présenté par le Royaume en 2007 est « la seule solution ». à ce conflit, dans le plein respect de l'intégrité territoriale du Maroc.
Le ministre a également indiqué que plusieurs pays ont renouvelé leur soutien à l'intégrité territoriale du Maroc et au plan d'autonomie, dont le Danemark, qui a rejoint la liste des pays européens soutenant l'initiative marocaine, alors que 19 pays de l'Union européenne se sont engagés dans cette dynamique.
Dans ce contexte, l'Autriche a renouvelé son soutien au plan d'autonomie, le considérant comme une « contribution sérieuse et crédible » à la recherche d'une solution finale au conflit. Le ministre autrichien des Affaires étrangères Alexander Schallenberg a salué les excellentes relations entre les deux pays.
De son côté, le Danemark a confirmé que le plan d'autonomie représente une « contribution sérieuse et fiable » au processus international en cours, selon un communiqué commun à l'issue des entretiens entre Bourita et son homologue danois, Lars Løkke Rasmussen.
Le Royaume des Pays-Bas a également renouvelé son soutien au plan d'autonomie, le qualifiant de « contribution sérieuse et crédible » au processus politique mené par les Nations Unies. Le ministre néerlandais des Affaires étrangères Caspar Veldkamp a souligné la position de son pays en faveur d'une solution politique.
Dans le même contexte, la République d'Antigua-et-Barbuda a renouvelé son soutien à l'intégrité territoriale du Maroc lors d'une rencontre entre Bourita et son homologue, Paul Chet Green.
Au moment où la dynamique de soutien international au Sahara marocain s'intensifie, le ministre algérien des Affaires étrangères a intensifié ses contacts avec les représentants des Etats membres au Conseil de sécurité en prévision des discussions sur le renouvellement du mandat de la mission Minurso, fin octobre.