Hébergement personnel
AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

L’Initiative atlantique ouvre la voie à la construction conjointe d’une plus grande région euro-africaine


*science électronique*

L'ancienne députée française Florence Kuntz a déclaré que l'Initiative atlantique lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI ouvre la voie à la construction conjointe d'une grande région euro-africaine.

Mme Kuntz, consultante en stratégies institutionnelles et affaires publiques européennes, écrit dans une tribune publiée lundi par l'agence de presse économique africaine Africapresse.paris, que cette initiative « ouvre la voie à un dialogue et à une coopération Nord-Sud qui pourraient bénéficier, lors de la prochaine législature européenne », d’un nouveau dynamisme à travers un arc atlantique reliant l’Europe et l’Afrique.

A cet égard, l'ancien parlementaire européen et membre de l'Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne a appelé à la constitution d'un arc atlantique « auquel l'Afrique pourra contribuer à son extension dans le futur, dans le cadre du dynamisme créé par l'Initiative atlantique du Maroc ». qui vise à permettre le partage de l’interface Afrique-Atlantique avec les pays voisins – et avec d’autres pays. » La côte enclavée, espace sublime de communication humaine, pôle d’intégration économique et centre de rayonnement continental et international.

Mme Kuntz a estimé que « un océan commun signifie des défis communs… ce qui nécessite de renforcer la construction commune pour répondre aux défis des zones côtières », rappelant à cet égard le port atlantique de Dakhla comme l'un des « équipements pionniers ». de ce grand projet, qui constitue « une porte d’accès au continent africain ». C’est un pôle attractif pour les investisseurs étrangers, notamment dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine.

L'expert français a également évoqué un autre projet, celui du gazoduc Atlantique Nigéria-Maroc, qui s'étend le long des côtes de l'Afrique de l'Ouest.

Mme Kuntz estime que certains des événements à venir constitueront une opportunité favorable pour des projets communs comme la Coupe du monde de football, qui sera organisée en 2030 conjointement sur les continents africain et européen et est considérée comme « un outil exceptionnel pour le soft power atlantique ». ce qui va créer, d’ici à l’organisation de cet événement, de nombreux projets économiques et logistiques.

Pour Mme Kuntz, tout cela ouvre des perspectives pour « un agenda favorable au renforcement de l’Initiative de coopération atlantique entre l’Europe et l’Afrique à Bruxelles ». D’autant plus que le nouveau mandat européen a commencé et que tous les acteurs de l’arc atlantique ont été fragilisés. par la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne et qui sont sans doute menacés par le déplacement de l'Union européenne vers l'Est « Ils se sont en effet mis d'accord sur la volonté de donner une nouvelle dimension à la stratégie maritime atlantique ».

Elle a conclu : « Le Royaume du Maroc, à travers son initiative pour l'Afrique atlantique, œuvre également au renforcement des liens entre les deux continents. Les futurs dirigeants de l'Union européenne doivent, à leur tour, se tourner vers l'océan Atlantique ! »



Source link

Articles connexes

Sommet de l’avenir : Le Maroc soutient une réforme du multilatéralisme

klayen

Sénégal : Le parti au pouvoir confirme aux législatives anticipées

klayen

Marsa Maroc va gérer les terminaux 1 et 5 du Port de Cotonou

klayen