Le Jerusalem Post révèle le rôle d’Israël dans l’adoption de la résolution reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental par le Parlement paraguayen. En effet, cette décision intervient après des discussions menées par Amir Ohana, président de la Knesset israélienne, lors de récentes rencontres avec des responsables paraguayens, dont le président Santiago Peña et le président de la Chambre des députés, Raúl Latorre.
Fervent défenseur des relations israélo-marocaines, Amir Ohana, fils d’immigrants marocains, a été l’un des principaux artisans de ce rapprochement. Sa visite historique au Maroc en 2023 avait marqué un tournant, avec l’annonce officielle de la reconnaissance par Israël de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. Ce geste symbolique s’était accompagné de la mise à jour de la carte officielle de son bureau, reflétant cette décision.
Lors des échanges avec les autorités paraguayennes, Ohana a plaidé pour l’importance stratégique du Sahara occidental pour le Maroc et encouragé le Paraguay à adopter une position similaire à celle d’Israël. Le résultat ne s’est pas fait attendre : la résolution 796, introduite par Raúl Latorre, soutient la souveraineté marocaine, tout en exhortant l’exécutif paraguayen à défendre cette position dans les forums internationaux.