Il semblait remarquable que le Maroc ait souhaité dépasser la logique des partenariats traditionnels figés pour adopter une nouvelle approche stratégique basée sur la diversification des sources d'approvisionnement en armes en renforçant ses propres capacités de fabrication à travers la coopération avec les grandes puissances industrielles dans ce domaine. Cela s'est finalement avéré évident. dans ce que rapportent les rapports spécialisés lorsqu'ils parlent de l'état de préparation de l'entreprise. « Tata Advance Systems, entreprise indienne spécialisée dans la fabrication de véhicules militaires, a annoncé l'ouverture d'une unité industrielle au Maroc dans le cadre de l'accord de coopération militaire entre les deux pays, précisant que l'entreprise a accompli toutes les démarches administratives nécessaires à l'ouverture l'usine, qui devrait être située dans une zone réservée à la fabrication militaire..
L'implantation de Tata Advance Systems au Maroc fait suite à la signature en 2023 d'un accord entre le Royaume et des entreprises indiennes pour fabriquer des véhicules indiens qui seront fournis aux Forces armées royales. L'Inde cherche également à accroître ses exportations d'armes vers les pays africains dans le cadre de ce projet. une stratégie pour moderniser sa production et introduire des technologies modernes..
Commentant cette question, l'analyste économique Badr Al-Zaher Al-Azraq a expliqué que la vision de l'État dans le domaine des industries de défense est claire, d'autant plus que cette question s'est exprimée à travers la nouvelle charte d'investissement, les orientations stratégiques et les accords signés par le Royaume du Maroc avec de nombreux acteurs dans le domaine, et un certain nombre de pays spécialisés dans le domaine de l'armement..
Il a déclaré, dans une déclaration au journal Al-Alam, que le Royaume vise, dans le cadre de sa transformation en puissance régionale, à se doter d'industries militaires, et en même temps à œuvrer à la réduction des dépenses militaires, notamment en ce qui concerne les équipements militaires légers. ou la fabrication de drones, indiquant que la fabrication d'armes et d'équipements militaires est une option stratégique marocaine visant à devenir un pôle industriel. Le porte-parole a ajouté que le secteur de la fabrication d'armes est considéré comme un déterminant de l'influence et de l'influence régionales et qu'il est donc nécessaire de s'appuyer sur les capacités internes à travers les processus de fabrication au lieu de se tourner vers les importations des grandes puissances..
Azraq a ajouté que depuis l'an 2000, et la construction du port Tanger Med en 2004, et les plateformes industrielles associées au Royaume, que ce soit en matière de pièces automobiles, de pièces aéronautiques, de certains composants électroniques et de structures d'avions civils, tout cela a donné au Maroc une infrastructure et une base encourageante pour accueillir les industries de défense. Sur le plan juridique, l'année 2021 a précédé l'annonce de la loi sur l'industrialisation militaire et les industries de défense dans le Royaume..
Al-Azraq a souligné que le Maroc connaît un chemin d'institutionnalisation, de légalisation et de lois qui encadrent, encouragent et stimulent ce type d'industrie, d'autant plus qu'il existe un groupe d'entreprises internationales qui ont exprimé leur désir d'entrer sur le marché de la fabrication militaire dans le pays avec Partenariat et contribution marocaine, dans le cadre de la coopération, notamment en matière de drones Et sur l'expérience marocaine en matière de maintenance des avions et des équipements militaires, sans négliger son expérience au niveau de la guerre électronique..