Drapeau électronique – dit ma peau
La ville de Larache a vu au cours des derniers jours une vague de controverse généralisée sur les réseaux sociaux et les plateformes électroniques, après des photos et des vidéos documentant la présence de Pacha al -Madinah et un certain nombre de personnalités publiques pour le lancement d’une cérémonie de café privé, qui appartenait à un investisseur local.
Les photos circulantes ont montré des responsables officiels dans une scène inhabituelle, car ils ont participé à la réduction de la paperasserie du café, dans une atmosphère festive qui suggère que la question concerne le projet de nature publique ou de développement, et non dans un endroit spécial dirigé vers l’exploitation commerciale.
Cet événement a déclenché une vague de grande surprise et de mécontentement parmi un certain nombre de résidents de Larache, comme beaucoup se sont interrogés sur la faisabilité de la participation des autorités locales à ce type d’inauguration, qui ne font pas partie des pouvoirs de l’administration territoriale, selon l’expression d’un certain nombre de commentateurs.
Dans une déclaration à un citoyen de la ville, il a déclaré: « Où est le neutre que l’autorité locale devrait avoir? Est-il naturel qu’un projet spécial soit ouvert avec une bénédiction officielle? Cela crée des soupçons pour les gens. »
D’autres ont posé des questions sur le cadre juridique de ces initiatives et si le représentant de l’autorité a le droit de participer à l’inauguration d’un café, qui peut être compris comme une sorte d’encouragement ou de soutien mystérieux à ce type de projet privé, au détriment d’une autre qui n’a pas la même chance ou l’apparence.
Pour leur part, certains blogueurs ont défendu l’incident, étant donné que la présence de l’autorité peut relever de l’encouragement de l’investissement local et de la création de possibilités d’emploi, soulignant que la question ne devrait pas être intimidée, tant qu’elle n’influence pas explicitement la loi.
Cependant, cette justification n’a pas convaincu un large segment des adeptes, qui a exigé une clarification officielle des autorités concernées concernant la nature de cette inauguration et sa légalité, pour assurer la transparence et empêcher les vêtements qui peuvent affecter l’image de l’administration locale et le principe de neutralité.