ITA Airways, la compagnie aérienne italienne, a repris ses vols directs vers Tripoli, en Libye, devenant ainsi la première grande compagnie d’Europe occidentale à le faire après une interruption de dix ans liée à la guerre civile. Elle proposera deux vols par semaine entre Rome et Tripoli.
« Nous sommes fiers d’inaugurer aujourd’hui notre premier vol commercial direct entre Tripoli et Rome Fiumicino, renforçant ainsi les liens commerciaux et culturels entre la Libye et l’Italie et soutenant les relations bilatérales entre les deux pays« ,a indiqué Andrea Benassi, DG d’ITA.
Le ministre des Transports libyen, Mohamed al-Shahoubi, a affirmé que la reprise des vols était un signe de sécurité pour l’espace aérien libyen et a exprimé le souhait d’élargir les liaisons vers d’autres destinations européennes.
Par ailleurs, la Libye attend également le retour de plusieurs autres compagnies aériennes d’ici 2025. Cette connexion est considérée comme stratégique pour le hub de Rome, facilitant la connectivité avec l’Afrique.