Kamal Ben Khaled, député du Rassemblement national des indépendants (RNI), a interpelé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, au sujet de la crise qui secoue le secteur de l’olivier.
« Aujourd’hui, l’olivier se vend sur l’arbre à 15 dirhams et l’huile atteindra 150 dirhams l’année prochaine, et des usines fermeront et leurs travailleurs seront licenciés », a déclaré Ben Khaled mardi, lors de la session hebdomadaire de questions orales à la Chambre des conseillers.
À lire : Maroc : l’huile d’olive devient un produit de luxe
Le parlementaire a fait savoir que la rareté de l’olivier et la spéculation des prix sont les deux maux qui minent le secteur, précisant par ailleurs que plus de 65 usines de transformation d’olives risquent de déposer le bilan. Ben Khaled a invité le ministre de l’Agriculture à trouver en urgence des solutions à cette crise afin d’éviter le pire l’année prochaine.
À lire : Huile d’olive au Maroc : le prix à plus de 120 dirhams ?
En réponse, Mohamed Sadiki a expliqué que la situation difficile de cette année est due à la faible production et à la chaleur. Le ministre de l’Agriculture a également reconnu la spéculation sur les prix de l’huile d’olive, évoquant la possibilité d’interdire à nouveau l’exportation de ce produit, comme ce fut le cas l’année dernière.