Le parti d'extrême droite du Rassemblement national et ses alliés sont arrivés en tête des résultats du premier tour des élections législatives anticipées en France, remportant plus de 34 pour cent des voix, selon les premières estimations dimanche. L'extrême droite devance la coalition de gauche, ou « Front populaire national » (entre 28,5 et 29,1 %), ainsi que le camp du président Emmanuel Macron (20,5 à 21,5 %), selon ces estimations. Le Rassemblement national pourrait obtenir une large majorité relative à l'Assemblée nationale, voire une majorité absolue, selon les attentes de trois centres.
Suite à ces résultats, le président français Emmanuel Macron a appelé à une « large alliance démocratique et républicaine » au second tour des élections contre le parti de droite du Rassemblement national. Macron a déclaré dans une déclaration écrite : « La large participation au premier tour montre l'importance de ce vote pour tous nos citoyens, et la volonté de clarifier la situation politique », ajoutant : « Face au Rassemblement national, il est désormais Il est temps de former une large coalition, clairement démocratique et républicaine, au second tour.»
En revanche, la leader de l’extrême droite en France, Marine Le Pen, a estimé que « le camp Macron était pratiquement anéanti » suite à ces résultats. Les sondages d'opinion préalables aux élections donnaient le parti du Rassemblement national, dirigé par Jordan Bardella (28 ans), avec 34 voix contre 37.
Ces résultats indiquent un changement majeur dans le paysage politique français, alors que l’extrême droite consolide sa position d’une manière sans précédent. Ces évolutions devraient conduire à de nouvelles alliances et à de nouveaux défis pour les partis traditionnels du pays. Le succès du Rassemblement national est une réussite majeure pour son jeune leader, Jordan Bardella, et reflète un changement radical dans l'humeur politique des électeurs français.
À l’approche du deuxième tour des élections, l’attention reste concentrée sur la manière dont les alliances et les coalitions seront formées entre les différents partis pour faire face à la forte montée de l’extrême droite. Ces élections joueront un rôle décisif dans la détermination de l’avenir de la politique française et des orientations à venir du gouvernement.