La dynastie « Al -Damman » est l’une des souches les plus importantes des moutons marocains, et il est principalement réparti dans les Rashidiya, Tinghir, Zagora, Ouarzazate et Tatta, et se caractérise par sa capacité supérieure à adapter aux environnements secs et semi-déserts.
L’origine de la tension remonte au sud-est du royaume, et elle était historiquement connue pour sa fertilité élevée, car le taux de fertilité varie entre 80% et 100%, et est enregistré un taux allant de 1,6 à 2,3 grossesse par an, avec la possibilité d’avoir des jumeaux jusqu’à quatre dans certains cas.
En termes d’apparence, la dynastie Al -dmani se caractérise par sa stature moyenne, sa tête étroite et ses deux longues oreilles, et elle est souvent exempte de siècles.
Les couleurs du «sang» varient entre le blanc, le brun et le noir, ou un mélange entre eux. Sa laine est également faible et ne couvre que le dos, ce qui en fait sa production annuelle en termes de laine, allant de 0,5 à 1,5 kg.
Données numériques sur le DMA au Maroc
Selon les données officielles, le nombre de têtes de la dynastie Doma au Maroc est estimé à environ 610 000 têtes, ce qui représente environ 4% du troupeau national de moutons, tandis que d’autres sources indiquent environ 300 000 clôtures de cette race maintenant.
Il est enregistré qu’il y a plus de 19 000 franges sélectionnées dans les programmes de contraception, qui sont supervisés par environ 975 éducateurs améliorés, en particulier dans les Oases Tafilalet, Fakik et Daraa.
En termes d’indicateurs de croissance, les moutons de la dynastie Al -Dmani pèsent entre 1,7 et 2,9 kg, tandis que son poids varie entre 70 jours entre 11 et 15 kg, selon Care and Nutrition. L’éloquence atteint un poids comprise entre 30 et 45 kg, tandis que le RAM de 50 et 70 kg peut peser.