Le Musée d’Art Islamique accueillera, du 30 novembre 2024 au 7 janvier 2025, l’exposition « Crafting Design Futures », mettant en exergue les œuvres de neuf créateurs du Qatar et du Maroc.
Organisée par Design Doha en collaboration avec les Années de la Culture, l’exposition présentera des œuvres réalisées lors du programme de résidence Design Doha 2024 Qatar | Maroc, qui a permis aux designers des deux pays d’échanger leurs connaissances et leurs pratiques artisanales.
« […]« Crafting Design Futures » démontre l’impact transformateur de la recherche d’inspiration à travers des expériences partagées qui s’appuient sur la sagesse de nos ancêtres, nos modes de vie, et nos liens profonds avec nos sociétés, nos paysages, et notre environnement – tous ces éléments façonnant collectivement nos perspectives uniques, nos entreprises créatives, et nos récits communs[…] » a déclaré Fahad Al Obaidly, directeur adjoint de Design Doha.
Par ailleurs, cet événement témoigne de l’engagement du Qatar et du Maroc à honorer leurs traditions tout en célébrant l’innovation.
« […]Les œuvres significatives ont émergé à la suite des échanges de connaissances sur la fabrication artisanale traditionnelle et de la relation de celles-ci avec leurs pratiques actuelles. Le programme et l’exposition reflètent l’engagement profond tant au Qatar qu’au Maroc pour honorer la tradition tout en célébrant l’innovation et le design de pointe. » ajoute Gwen Farrelly, curatrice pour le Doha Design Exchange 2024 Qatar | Maroc : Crafting Design Futures.
S.S