Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

L'explosion d'un appareil de communication tue 9 personnes et en blesse des milliers au Liban : le Hezbollah accuse Israël


Science électronique – agences

Le ministre libanais de la Santé, Firas Al-Abyad, a annoncé que l'explosion survenue au sud du Liban et dans la banlieue sud de Beyrouth a tué 9 personnes, dont une fille, et blessé environ 2 750 personnes, dont la plupart étaient des membres du Hezbollah. L'incident résulte de l'explosion des appareils de communication sans fil utilisés par les membres du parti, dans un contexte de tensions croissantes dans la région.

Dans un appel urgent, Al-Abyad a appelé tous les hôpitaux du pays à accueillir les blessés, alors que la Défense civile libanaise a indiqué que les hôpitaux du sud avaient dépassé leur capacité, les obligeant à transférer les blessés hors du gouvernorat pour y recevoir des soins. .

Dans un communiqué officiel, le Hezbollah a tenu « Israël pour responsable de l’attaque », décrivant ce qui s’est passé comme « une agression qui a visé des civils » ainsi que ses membres, menaçant que « l’ennemi israélien recevra sa juste punition pour cette agression ». Le communiqué confirme que des enquêtes sont en cours pour déterminer les causes de l'explosion, appelant le public à « se méfier des rumeurs et des informations trompeuses qui pourraient servir la guerre psychologique de l'ennemi sioniste ».

Le gouvernement libanais a considéré l’incident comme une « grave violation de la souveraineté libanaise », tandis qu’Al Jazeera a rapporté que les explosions avaient été provoquées par des appareils de communication portables « téléavertisseurs » qui étaient en possession de leurs propriétaires dans plusieurs régions du Liban. La chaîne a également rapporté que le fils d'un membre du bloc Hezbollah, Ali Ammar, avait été grièvement blessé dans l'incident.

D'autre part, l'ambassade iranienne à Beyrouth a confirmé que l'ambassadeur iranien Mojtaba Amani avait été légèrement blessé, tandis que l'agence de presse Fars l'avait transféré à l'hôpital pour examen. D'autres rapports indiquent que deux des gardes du corps de l'ambassadeur ont été blessés dans l'explosion, mais que l'équipe diplomatique n'a subi aucune blessure grave.

Au niveau international, ABC a cité un responsable américain disant que l'attaque avait visé plus de 50 personnes en Syrie en conjonction avec les explosions au Liban, ce qui indique une possible coordination entre les incidents dans les deux pays.

Des sources de sécurité libanaises ont confirmé que les explosions résultaient de la pénétration sans fil des engins ciblés et ont expliqué que ces engins avaient été importés il y a 5 mois et étaient piégés avec des matériaux explosifs légers ne pesant pas plus de 20 grammes.

Dans un rapport du Wall Street Journal, des sources bien informées ont confirmé que les appareils qui ont explosé faisaient partie d'une récente livraison reçue par le Hezbollah, tandis que la société de sécurité Lubek International a indiqué que l'explosion pourrait avoir été provoquée par un logiciel malveillant qui a provoqué une surchauffe des batteries. , ce qui a conduit à Blow it up. Des sources proches du parti ont également confirmé à l'Associated Press que les nouveaux appareils étaient équipés de batteries au lithium et qu'ils semblaient avoir explosé à cause d'une chaleur excessive.

Les enquêtes sur cet incident se poursuivent, tandis que les milieux locaux et internationaux attendent les répercussions que cela pourrait avoir sur la scène politique et sécuritaire au Liban et dans la région.



Source link

Articles connexes

194 emplois créés avec l’ouverture de l’Hôpital International Ibn Nafis, spécialisé en oncologie

klayen

Les chiffres du projet de loi de finances suscitent la polémique au Parlement

klayen

Le Maroc se lance dans la course aux drones militaires

klayen