Auparavant, le PDG de l'entreprise (Énergie sonore Le responsable britannique chargé de l’exploration pétrolière et gazière au Maroc, Graham Lyon, a annoncé fin décembre 2022 que « le Maroc dispose d’une grande richesse en réserves de gaz naturel, et que cela l’aidera à atteindre l’autosuffisance, voire à se tourner vers l’exportation ». gaz vers les marchés internationaux..
Graham Lyon confirme cette année-là : « Deux projets majeurs sont en cours d'étude et de mise en œuvre, l'un portant sur l'approvisionnement en gaz naturel liquéfié des principaux marchés industriels, tandis que l'autre comprend le développement d'un gazoduc pour approvisionner en gaz les marchés de l'électricité. ».
Il a ajouté : « Il existe un projet au Maroc qui fournira environ 100 millions de mètres cubes par an de gaz naturel liquéfié aux marchés industriels », notant que la production et les ventes pourraient démarrer au premier trimestre 2024..
Le PDG de la société britannique a également révélé que le Maroc possède d'importantes réserves de gaz naturel estimées à plus de 20 000 milliards de pieds cubes, ce qui en fait un pays exportateur, ce qui constitue selon lui un record..
Il a également souligné que « le champ de Tandrara jouera un rôle majeur dans la réalisation des objectifs du Maroc alors que le pays vise à développer les marchés et les transactions internationales »..
Il convient de noter que Énergie sonore Elle exploite actuellement trois champs dans les régions orientales du Royaume, avec un investissement de 47 dollars..5% du capital, contre 27.5% pour une entreprise Schlumberger et 25% à l'Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM). Dans ces nouveaux projets, la société britannique exploitera et détiendra 60% des actions, tandis que… ONHYM Les 40% restants.