La formation Coalition canarienne, qui préside les Iles Canaries avec l’appui du Parti Populaire, se dit inquiète par l’exercice naval de la Marine royale marocaine dans les eaux du Sahara. Cristina Valido, sa seule députée à la Chambre basse au Parlement espagnol, a alerté ce mercredi «sur le risque écologique des manœuvres militaires du Maroc dans les eaux au nord de Fuerteventura, une zone où vivent les cétacés», rapporte un média ibérique.
«Nous avons besoin de savoir quelles sont les informations dont dispose le gouvernement espagnol, et en particulier le ministre des Affaires étrangères, sur ces manœuvres militaires que le Maroc a déjà annoncées.»
Cristina Valido a demandé à José Manuel Albares de fournir toutes les données disponibles sur les exercices de tir qui se dérouleront à partir du 1er septembre jusqu’à la fin de l’année, dans un espace maritime à environ 140 kilomètres des côtes de l’île de Fuerteventura, ajoute la même source. «Ces espaces maritimes sont considérés comme l’un des corridors océaniques les plus riches en biodiversité de la planète», a déclaré la députée de Coalition canarienne lors d’une intervention à la Chambre basse.
Pour rappel, le gouvernement autonome qui dirige les Iles Canaries depuis juin 2023, avait affirmé le 6 août, que «les exercices (des FAR) se déroulent loin de la ligne médiane qui sépare les Iles Canaries du Maroc». Une annonce faite alors par la Conseillère de la Présidence, des Administrations publiques, de la Justice et de la Sécurité du gouvernement de l’archipel, Nieves Lady Barreto.
Elle avait indiqué, dans des déclarations à la presse, que le ministère espagnol des Affaires étrangères a déjà informé l’exécutif des Iles Canaries des manœuvres des FAR. La responsable a révélé aussi que «le Royaume du Maroc a informé le gouvernement espagnol à travers une communication officielle de l’organisation des exercices dans les eaux proches du Sahara occidental».
Sumar et Vox avaient déjà condamné les exercices navals de la Marine royale marocaine au Sahara.