CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

L’exercice Chergui lancé, silence à Alger

L’exercice Chergui lancé, silence à Alger

Nom de domaine

Les Forces armées royales (FAR) du Maroc et l’armée française ont donné le coup d’envoi à l’édition 2025 de l’exercice Chergui, organisé à l’est du royaume, près de la frontière algérienne. La France a déployé pour ces manœuvres des «éléments du 5e régiment d’hélicoptères de combat, un peloton du 1er régiment de chasseurs, une section du 1er régiment des tirailleurs et un module de commandement de la 4e brigade d’aérocombat, qui opèrent aux côtés des unités des Forces armées royales marocaines (FAR)», indique la partie française.

Les hélicoptères français ont atterri il y a une dizaine de jours à l’aéroport de Tanger avant de se diriger vers la région de Tafilalet, choisie pour accueillir cette édition de l’exercice Chergui.

Du côté marocain, les FAR ont mobilisé des chars M1A2 Abrams, ainsi que des hélicoptères Gazelle, Tigre et NH90. Ces forces sont engagées dans un environnement «particulièrement réaliste et exigeant, en raison du relief de l’Atlas, du sable et des écarts thermiques», précise la même source.

L’Algérie n’a pas encore réagi au lancement de cet exercice maroco-français près de ses frontières. En mars dernier, le ministère algérien des Affaires étrangères avait convoqué l’ambassadeur français à Alger, affirmant que «l’Algérie considère cet exercice comme une provocation. Ce comportement pourrait aggraver la crise actuelle des relations algéro-françaises et accroître les tensions entre les deux pays».

L’édition 2025 de Chergui est «conçue autour d’un scénario simulant une agression contre l’intégrité territoriale du Maroc», précise le ministère français des Armées.





Source link

Articles connexes

Le marché monétaire en mode équilibre

klayen

L’histoire des relations tendues avec le Maroc

klayen

Exportations : L’aéronautique poursuit sa bonne dynamique en 2024

klayen