Drapeau électronique – Rabat
Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, doit se réunir jeudi prochain pour étudier plusieurs projets de lois et décrets importants liés à l'organisation de certains secteurs vitaux au Maroc. C'est ce qui ressort d'un communiqué de presse publié par la Présidence du Gouvernement, dans lequel elle explique les sujets les plus importants qui seront abordés lors de la prochaine réunion.
Selon la communication, le Conseil débutera ses travaux par l'examen d'un projet de loi relatif à la réglementation de la profession de commissaire judiciaire, qui constitue une profession essentielle dans le système judiciaire marocain, car les commissaires jouent un rôle majeur dans l'exécution des décisions de justice et la rédaction des actes judiciaires. . Ce projet vise à améliorer les performances de cette profession et à l'organiser de manière à garantir une plus grande efficacité et transparence, et à répondre aux exigences de la justice marocaine moderne.
Le Conseil passera ensuite à l'étude de trois projets de décrets. Le premier de ces décrets porte sur la modification du décret précédemment publié concernant le système uniforme pour les employés de l'Administration des Douanes et Impôts Indirects. Cet amendement comprend des modifications des insignes distinctifs des uniformes officiels et de leurs caractéristiques techniques, ce qui améliore la clarté et la distinction des travailleurs de ce secteur sensible, qui joue un rôle central dans la protection de l'économie nationale et dans la garantie du déroulement des activités commerciales conformément aux dispositions légales. cadres.
Le deuxième projet que le Conseil examinera concerne le renouvellement de la licence accordée à Medi Telecom S.A., l'une des plus importantes sociétés de télécommunications au Maroc, pour établir et exploiter le deuxième réseau cellulaire public GSM. Le renouvellement de cette licence s'inscrit dans le cadre d'un effort visant à assurer la continuité de bons services dans le domaine des communications et à renforcer la concurrence entre les acteurs de ce secteur vital, de manière à servir les intérêts des consommateurs et à leur offrir le meilleur solutions technologiques.
Le troisième projet porte également sur le renouvellement de la licence accordée à Wana Corporate pour établir et exploiter un troisième réseau de transport public utilisant la technologie cellulaire de deuxième génération. Le renouvellement de cette licence reflète l'engagement continu en faveur du développement du secteur des télécommunications au Maroc, et le souci de fournir des services de télécommunications de haute qualité par les entreprises actives dans ce domaine.
Parmi les points importants à l'ordre du jour du Conseil de Gouvernement figure l'étude d'un accord relatif à la reconnaissance mutuelle des permis de conduire aux fins de remplacement entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement de la République italienne. Cet accord a été signé en 2007. Rome le 27 mars 2024 et vise à faciliter les procédures de remplacement des permis de conduire entre les citoyens des deux pays, ce qui renforce la coopération entre le Maroc et l'Italie dans le domaine des transports et contribue à faciliter la vie quotidienne des Marocains résidant en Italie et en Italie. Italiens résidant au Maroc.
Cet accord sera également étudié parallèlement à un projet de loi approuvant cet accord, qui souligne la tendance du gouvernement marocain à renforcer la coopération internationale dans de multiples domaines, notamment en facilitant les démarches administratives pour les citoyens marocains résidant à l'étranger.
A l'issue de la séance du Conseil de Gouvernement, il est prévu d'examiner les propositions de nomination à des postes élevés, conformément aux dispositions de l'article 92 de la Constitution marocaine, qui donne au gouvernement le pouvoir de nommer à ces postes importants liés à la direction. de diverses administrations publiques et secteurs stratégiques de l’État.
Il est également prévu qu'après la conclusion de ses travaux officiels, le Conseil de gouvernement tiendra une réunion spéciale pour étudier certaines des propositions de loi qui lui ont été présentées. Il est également prévu que cette réunion soit l'occasion de discuter de certaines initiatives législatives susceptibles de renforcer le cadre juridique national et de soutenir les politiques gouvernementales dans divers domaines.