Hébergement personnel
AfriqueEconomieMarocMRESciences

l’été 2024 dépasse toutes les attentes



Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

« Bien que nous soyons encore en phase de consolidation de l’ensemble des indicateurs, les données préliminaires de la saison estivale 2024 montrent un bilan positif », a assuré Fatim-Zahra Ammor dans une déclaration à la MAP, annonçant des perspectives « prometteuses » pour le tourisme marocain au regard de la stratégie nationale et des investissements importants prévus pour le secteur dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) 2025, sans oublier les événements sportifs mondiaux comme la Coupe d’Afrique des nations 2025 et la Coupe du monde 2030 qui vont attirer de nombreux visiteurs dans le royaume.

À lire : Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

Les arrivées ont atteint un record de 2,6 millions au cours du mois de juillet, en progression de 20 %, soit 424 000 touristes de plus par rapport à la même période de 2023, fait observer Fatim-Zahra Ammor, soulignant que cette hausse concerne autant les MRE (+23 %) que les étrangers (+14 %). Dans le détail, on note une augmentation de 8 % des nuitées et 4 % des arrivées dans les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) dans la région de Souss-Massa. Dans la région du Nord (Tanger, Assilah et Mdiq-Fnideq), une hausse de 12 % des nuitées et de 11 % des arrivées a été enregistrée. À Marrakech, les nuitées et les arrivées ont augmenté respectivement de 6 % et 8 %.

À lire : Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

En tant que destination montante pour le tourisme balnéaire et les sports de glisse, la région de Dakhla-Oued Eddahab a enregistré une hausse notable de 32 % des arrivées et 5 % des nuitées au cours de la saison estivale 2024, a déclaré la responsable, notant des chiffres peu reluisants dans la région de l’Oriental au cours du mois de juillet 2024 et une remontée en août, avec une hausse de 5 % des nuitées et de 3 % des arrivées par rapport à la même période de 2023.



Source link

Articles connexes

des cachets à 100 000 dirhams de l’heure

klayen

Emmanuel Macron change la donne

klayen

Les dérèglements climatiques pourraient atteindre 32% de l’emploi dans le tourisme

klayen