La République du Panama a annoncé sa décision de suspendre toutes relations avec les mercenaires du Front Polisario, une mesure qui confirme un changement tangible dans les positions des pays concernant le conflit artificiel au Sahara marocain, cette décision s'inscrivant dans le contexte de la politique marocaine. efforts visant à renforcer le soutien international à l’initiative d’autonomie en tant que solution politique et réaliste.
Le ministère panaméen des Affaires étrangères a confirmé que cette mesure fait suite à une révision globale de sa politique étrangère, dans le but de renforcer les relations avec le Royaume du Maroc, considéré comme un partenaire stratégique important en Afrique du Nord. Des sources diplomatiques ont expliqué que la décision vise à soutenir les efforts des Nations Unies pour trouver un règlement pacifique et durable à ce conflit régional artificiel sous l’égide de la légitimité internationale.
Cette nouvelle position a renforcé la voie choisie par de nombreux pays ces dernières années, puisque plus de 30 pays ont ouvert des consulats dans les villes de Laayoune et Dakhla au Sahara marocain, en guise d'expression de leur soutien explicite à l'intégrité territoriale du Royaume. Cette transformation reflète la réussite de la diplomatie marocaine, qui repose sur la clarté, la coopération et l'ouverture aux partenaires internationaux.