CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

L’état de santé de Sion Assidon s’améliore, selon son entourage

L’état de santé de Sion Assidon s’améliore, selon son entourage

Nom de domaine

L’état de santé du militant des droits humains, Sion Assidon, s’améliore depuis son hospitalisation, le 11 août dernier. Le coordinateur du mouvement BDS Maroc (boycott, désinvestissement et sanctions) reste cependant dans le coma, ont fait savoir ses amis et proches. Dans une déclaration écrite parvenue à Yabiladi, mercredi 10 septembre, ces derniers indiquent que depuis plus d’une semaine, l’équipe médicale «lui a retiré son respirateur après une amélioration significative de l’infection pulmonaire secondaire à sa perte de connaissance à son domicile». Son état est «actuellement stable», mais il «nécessite toujours des soins médicaux particuliers et intensifs pour poursuivre sa convalescence».

Après une chirurgie cérébrale, aux premiers moments de son hospitalisation, les amis et proches annoncent que Sion Assidon «a subi une intervention chirurgicale sur son larynx pour réaliser une trachéotomie». Effectuée le 1er septembre, cette opération a eu pour but d’«améliorer la capacité respiratoire» du patient et de «réduire les risques d’aggravation de l’infection». Aussi, «une sonde d’alimentation directe a également été posée afin de lui assurer les nutriments nécessaires à ce stade». 

La déclaration fait également état de cinq scanners effectués à ce jour, depuis le transfert à l’hôpital Cheikh Khalifa de Casablanca, dans le cadre de l’évaluation de l’état du cerveau et celui des poumons. A ce titre, l’examen «a montré une amélioration de l’infection pulmonaire». Dans le même sens, l’entourage indique que l’équipe médicale a affirmé surveiller «de près tout signe positif de son rétablissement» et continuer de «tout mettre en œuvre pour l’aider à sortir de cet état critique, qui dure depuis plus de 20 jours».

Par la même occasion, l’entourage a exprimé ses remerciements au Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) «pour son soutien au transfert de Sion Assidon à l’hôpital Cheikh Khalifa, en mettant à disposition une ambulance équipée avec un médecin réanimateur, et pour la prise en charge des frais d’hospitalisation, non couverts par l’assurance maladie obligatoire». Il a également salué «la direction et le personnel médical» de l’établissement hospitalier.

En dehors du volet médical, l’entourage a indiqué n’avoir reçu «aucune réponse» à la demande déposée le 2 août auprès du parquet, «concernant l’intensification des efforts pour faire la lumière» sur cette affaire. «L’équipe juridique chargée de l’affaire a donc adressé une nouvelle lettre au parquet le 3 septembre, rappelant la lettre initiale», rapporte la source.

Le 19 août dernier, le procureur général du roi près la Cour d’appel de Casablanca a déclaré que l’enquête pour définir les circonstances dans lesquelles le militant a été trouvé inconscient à son domicile suivait son cours.





Source link

Articles connexes

Maroc-Espagne : Le Roi d’Espagne met en avant le caractère spécial des relations

klayen

Quand Londres offrait Gibraltar à Madrid en échange d’un territoire au Maroc

klayen

El Guerguerat : Interruption d’une tentative de trafic international de drogues et saisie de cocaïne

klayen