Pour sa part, le gouverneur de la région orientale a passé en revue les grands projets qui soutiennent le commerce extérieur, notamment le projet du port de Nador en Méditerranée occidentale, qui devrait jouer un rôle central pour attirer les investissements nationaux et internationaux et créer des opportunités d'emplois directs et indirects. . Il a souligné les efforts visant à soutenir l'économie sociale et solidaire à travers la création d'une plateforme de valorisation et de commercialisation des produits locaux, ainsi que le renforcement des zones industrielles et logistiques dans les différentes régions de la région.
La réunion a été marquée par des interventions approfondies des participants qui ont évoqué leurs attentes par rapport à la feuille de route, rappelant les perspectives prometteuses qu'offre la région grâce aux grands projets structurants, notamment le port de Nador en Méditerranée occidentale, qui représente une porte économique majeure. pour développer le commerce international et diversifier les partenariats économiques.
La façade orientale est une région stratégique pour le commerce extérieur grâce à sa proximité avec les frontières et le littoral méditerranéen. Historiquement, la région s'est concentrée sur les échanges commerciaux, notamment dans le domaine des produits agricoles. Elle connaît aujourd'hui un développement remarquable des industries agro-industrielles, outre de grands projets d'investissement, s'élevant à 121 projets au cours des trois dernières années, avec des investissements totaux estimés à 4 milliards de dirhams et la création de 15.265 emplois.
Le port de Nador, en Méditerranée occidentale, qui devrait être achevé en 2025, est une plateforme logistique et commerciale mondiale qui renforce la position de la région dans l’économie marocaine. Avec une conception comprenant des zones industrielles et logistiques sur une superficie de 755 hectares, le port vise à attirer diverses industries telles que l'automobile, le textile et l'énergie. Il est également prévu que sa capacité atteigne 3 millions de conteneurs, avec la possibilité de l'augmenter à 5 millions de conteneurs.
La Feuille de route 2025 vise à consolider le rôle de l'Est en tant que pôle économique ouvert sur l'Afrique et l'Europe, et à réaliser l'intégration régionale et internationale, dans le cadre d'une vision nationale globale visant à promouvoir le développement durable, à stimuler les exportations et à créer de nouveaux emplois. opportunités, de manière à répondre aux aspirations de la population locale et à contribuer au rayonnement du Royaume du Maroc.