Hébergement personnel
AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

L'Est de Bruxelles pour attirer les investissements des Marocains du monde entier


Science électronique – Muhammad Belbashir

Mohamed Bouarouro, président du conseil de la région de l'Oriental, a participé aux côtés d'Aladdin Barkaoui, vice-président de la région chargé de l'investissement, et de Rachid Rami, directeur général par intérim du Centre régional d'investissement, à une réunion organisée par la Chambre marocaine de commerce et Industrie en Belgique-Union européenne (CMCIBE) à Bruxelles, la capitale belge. Sous le slogan « Le Maroc, centre économique euro-africain ».

La réunion s'est déroulée en présence de plusieurs personnalités, dont le représentant de la Direction de la communication et de la mobilisation des compétences des Marocains du monde au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, l'ambassadeur adjoint du Royaume de du Maroc en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, le Consul Général à Bruxelles, et un représentant de l'Office des Changes, outre un groupe d'acteurs économiques et d'investisseurs marocains du monde.

Dans son discours, Mohamed Bouaruru a souligné que cet événement représente une opportunité pour renforcer la coopération avec la communauté marocaine résidant à l'étranger, saluant le dynamisme de développement dont le Maroc est témoin sous la sage direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste. Il a appelé à s'engager dans la vision royale visant à promouvoir le développement national, notant le rôle important des Marocains du monde dans cette dynamique. Le chef de la région a expliqué que le Conseil régional de l'Est, en partenariat avec l'État de la région et le Centre régional d'investissement, avait lancé une série d'initiatives pour soutenir l'investissement, notamment en prévoyant des mécanismes d'incitation pour soutenir les petites et moyennes entreprises et créer des opportunités d'emploi. Il a également souligné les efforts déployés par la région pour en faire un centre d'attraction des investissements nationaux et internationaux.

À son tour, Rachid Rami a passé en revue les opportunités d'investissement offertes par la région de l'Est, soulignant ses atouts géographiques, sa diversité naturelle, son patrimoine culturel et son capital humain qualifié. Il a souligné que l'exploitation du port de Nador en Méditerranée occidentale représente un tournant dans le renforcement de la position de la région en tant que centre économique vital aux niveaux national et international.

La réunion a été marquée par une interaction positive de la part de la communauté marocaine résidant en Belgique, les participants ayant exprimé leur volonté de s'engager dans des projets d'investissement qui renforcent le développement économique à l'Est, selon la logique gagnant-gagnant. La délégation de la région a également tenu des réunions bilatérales avec des investisseurs marocains qui ont présenté des projets d'investissement prometteurs.

La visite de la délégation du Conseil régional de l'Est à Bruxelles s'est conclue par la signature d'un protocole d'accord entre le président du Conseil régional et le président de la Chambre marocaine de commerce et d'industrie en Belgique-Union européenne. Cet accord vise à activer la coopération et le partenariat pour faciliter les investissements des Marocains à travers le monde et renforcer la communication entre les acteurs économiques. Cette initiative incarne une orientation stratégique visant à renforcer les liens du Maroc avec ses talents à l'étranger et à traduire les efforts de développement économique en une réalité tangible au service des intérêts communs.



Source link

Articles connexes

La justice annule la suspension d’un salarié d’Air France soupçonné d’islamisme

klayen

Octroi de 3 agréments et 3 visas OPCVM par l’AMMC en juin 2024

klayen

Soutien au Sahara marocain : La France se prononce devant le Conseil de sécurité de l’ONU

klayen