Une étude menée auprès de 4 400 personnes originaires de divers pays, dont l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France, les États-Unis et le Japon, révèle que l’Espagne jouit d’une bonne réputation à l’échelle mondiale. Avec une note moyenne de 7,1 sur 10, le pays séduit notamment par son secteur touristique dynamique et sa gastronomie réputée.
Les personnes interrogées associent spontanément l’Espagne à des éléments emblématiques tels que le soleil, les corridas, le football et le flamenco. Au Maroc, l’héritage islamique et l’influence d’Al-Andalus sont également évoqués.
À lire : Tanger : Les baleines en danger dans le Détroit
L’étude met en évidence un recul significatif de l’association entre l’Espagne et la crise économique. De même, la corruption, sujet sensible au niveau national, semble avoir un impact limité sur la perception du pays à l’étranger. 73 % des sondés considèrent l’Espagne comme un pays honnête, contre seulement 22 % qui l’associent à la corruption.
Le Maroc se démarque en affichant l’opinion la plus négative de l’Espagne. Plus de 30 % des Marocains interrogés la qualifient de « conflictuelle », « égoïste » et « intolérante », tandis que près de 25 % d’entre eux déclarent que l’Espagne « n’inspire pas confiance ».