MarocMondeSciences

L’Espagne se dit menacée par les pluies marocaines

L’Espagne se dit menacée par les pluies marocaines



Confronté à une sécheresse persistante, le Maroc a décidé d’intensifier son programme d’ensemencement des nuages. Cette technique, qui vise à provoquer artificiellement des précipitations, suscite l’inquiétude en Espagne, où les météorologues tirent la sonnette d’alarme.

Le gouvernement marocain a débloqué 10 millions d’euros pour augmenter les précipitations de 15 % dans certaines régions du pays. Si cette mesure peut sembler être une aubaine pour le Maroc, elle pourrait avoir des répercussions imprévisibles sur l’Espagne voisine.

Les experts espagnols en météorologie mettent en garde contre les risques de l’ensemencement des nuages. Des pluies abondantes dans des zones non préparées pourraient provoquer des inondations et de l’érosion. L’altération de l’humidité atmosphérique pourrait également entraîner des sécheresses ou des pluies torrentielles dans des régions inattendues.

A lire : Le Maroc accusé de voler la pluie à l’Espagne

De même, la manipulation du climat soulève des questions éthiques et politiques, préviennent-ils. Les conséquences à long terme de ces techniques sont encore mal connues et pourraient entraîner une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes. De plus, la décision unilatérale du Maroc d’altérer les conditions environnementales pourrait créer des tensions avec l’Espagne.

Les météorologues espagnols appellent donc à la vigilance et à la préparation face aux conséquences potentielles de l’ensemencement des nuages par le Maroc.



Source link

Articles connexes

Après l’Indonésie, le Polisario exclu du Forum Chine-Afrique

klayen

L’EMSI renforce sa communauté de diplômés avec la première réunion de ALEMSIR

klayen

La FRMJAMA a tenu son AGO 2023-2024

klayen