Le directeur de l'hôpital de Valence, Alfredo Rebeles Villalba, a confirmé que le soutien logistique fourni sous hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour soutenir les efforts de secours dans les zones touchées par les inondations qui ont balayé le sud-est de l'Espagne, a joué un rôle majeur dans la restauration. les infrastructures endommagées. Dans une déclaration à la Presse maghrébine arabe, le responsable espagnol a salué l'efficacité et le professionnalisme des équipes marocaines, qualifiant leur travail d'essentiel pour accélérer le processus de réhabilitation des zones touchées.
En recevant samedi soir à Valence un deuxième convoi marocain, composé de 13 camions spécialisés dans le pompage, l'aspiration et la maintenance, Rebeles a souligné que ce soutien reflète l'engagement du Maroc en faveur de la solidarité internationale dans sa plus belle forme. Cette réception s'est également déroulée en présence de la directrice générale de la protection civile espagnole, Virginia Barcones, et du consul général du Maroc à Valence, Said Al-Idrissi Al-Bouzidi, ainsi que de plusieurs responsables locaux.
Il a souligné que les équipes marocaines, qui comprennent 34 travailleurs, sont dotées des équipements techniques les plus récents pour faciliter les opérations de secours et préparer les routes vers les zones touchées, travaillant dans des conditions soigneusement préparées pour mener à bien leur mission.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre des instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui a ordonné au ministre de l'Intérieur de contacter son homologue espagnol pour l'informer de la disposition du Maroc à apporter toute forme de soutien pour faire face aux répercussions de la tempête « Dana ». Ce convoi a été précédé par un premier convoi arrivé mercredi dernier, comprenant 24 camions et 70 travailleurs pour soutenir les efforts de secours dans les zones les plus touchées.
Ce soutien, qui reflète l'esprit de solidarité entre les deux pays, a été largement salué par les responsables espagnols, qui le considèrent comme un modèle de coopération internationale pour faire face aux catastrophes naturelles. Les rebelles ont souligné que l'expérience marocaine en matière de gestion de crise s'est avérée très efficace, ajoutant que ces efforts conjoints contribueront au renforcement des relations bilatérales entre les deux pays à l'avenir.