Selon le commandement général de Melilla, les soldats de la deuxième compagnie de la première légion du Tercio « Gran Capitan », ont effectué des manœuvres dans la ville autonome afin de se préparer pour faire face « à toute situation ». Quant aux soldats de la première compagnie, ils ont passé une Journée d’instruction continue (JIC), effectuant une marche d’approche tactique, des manœuvres défensives et offensives, et perfectionnant leur préparation « pour tout défi futur ». En fin de journée, les légionnaires ont effectué une course d’unité, relaie El Debate.
À lire : L’Espagne mène des exercices militaires près des eaux marocaines
De son côté, le groupe d’artillerie antiaérienne du régiment d’artillerie mixte RAMIX 32 a effectué des exercices de tir et suivi une formation sur des pratiques de contrôle de zone. Depuis quelques mois, l’Espagne mène des missions de surveillance et de dissuasion sur les territoires revendiqués par le Maroc. « Cette surveillance des zones terrestres sous souveraineté espagnole permet de détecter les menaces à un stade précoce et permet d’apporter une réponse immédiate à toute attaque éventuelle », a indiqué le commandement général de Melilla.
À lire : Un message fort de l’Espagne à destination du Maroc
Alors que les autorités de Sebta et Melilla ont exprimé des craintes et demandé de renforcer la sécurité des deux présides espagnols face aux envies annexionnistes du Maroc, le gouvernement espagnol les a rassurés, mettant en avant l’excellente qualité des relations entre les deux pays. « Nous avons une coopération permanente dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la culture et de l’environnement, et efficace dans la lutte contre le terrorisme et le trafic d’êtres humains », avait déclaré José Manuel Albares, le ministre des Affaires étrangères espagnol.