MarocMonde

L’Espagne expulse un Marocain recruteur présumé de Daech

L’Espagne expulse un Marocain recruteur présumé de Daech


Madrid a expulsé un Marocain de 53 ans accusé d’être un recruteur de l’organisation terroriste Daech, annoncent ce lundi les médias espagnols. L’homme, un coiffeur installé à Mataró (Barcelone), accusé d’endoctriner et de recruter des combattants potentiels pour les envoyer en Syrie, avait déjà été incarcéré pour terrorisme. Selon la police espagnole, le quinquagénaire avait été arrêté par la Garde civile en 2018 avec un autre individu pour avoir fait partie d’une cellule djihadiste salafiste opérant en Catalogne dans le cadre de l’opération dénommée « Leva ».

L’enquête a débuté en 2015, à la suite d’une commission rogatoire du Maroc, qui a témoigné de sa participation au recrutement de combattants pour les envoyer en Syrie et de relations directes avec différents individus intégrés dans différentes cellules djihadistes, indique El Pais. Après avoir purgé une peine de prison, le mis en cause bénéficié d’une liberté provisoire en 2022 et est rentré à Barcelone. Il faisait toutefois l’objet de surveillance des services de sécurité espagnols.

À la demande du commissariat de police local de Mataró, le quinquagénaire vu son permis de séjour retiré et il a été découvert que son propre beau-frère était allé en Syrie pour combattre avec Daech, et qu’il était mort au combat. Après avoir évalué le danger réel de l’individu et vérifié qu’il représentait une menace pour la sécurité nationale, la Cour nationale a donné son feu vert à son expulsion.





Source link

Articles connexes

Marrakech : La DGSN arrête un conducteur ayant percuté plusieurs piétons

klayen

Sanlam Maroc : Le Conseil de la Concurrence approuve des engagements structurels proposés par Sanlam Allianz Africa

klayen

Le gouvernement espagnol dénonce l’obsession marocaine du PP

klayen