Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a annoncé mercredi que son pays enverrait un navire de la Marine pour aider la flotte de résilience mondiale se rendant à Gaza, après que les militants ont indiqué que leurs navires étaient ciblés par des marches au large de la Grèce.
« Nous sommes inquiets », a déclaré Sanchez lors d’une conférence de presse à New York.« .
À son tour, le ministre italien de la Défense Gido Crossito a envoyé une frégate d’armes marines pour aider la flotte d’Al-Samoud se rendant à Gaza après que les organisateurs ont annoncé qu’un certain nombre de leurs bateaux ont ciblé les marches au large de la Grèce.
« J’ai parlé avec le Premier ministre et accordé l’intervention immédiate du multi-tâche italien de la marine italienne, qui naviguait dans le nord de la Crète dans le cadre de l’opération en mer sûre … le navire en route vers la région pour des opérations de sauvetage potentielles. »
Et Crossito « dans les termes les plus forts … Attaque » sur la flotte en utilisant « Marches lancées par des points de vente extérieurs ».
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Taiani, a déclaré qu’il avait demandé à Israël de s’assurer que la sécurité des « citoyens italiens, des députés et du Parlement européen » figurent parmi les militants qui soutiennent les Palestiniens à bord.
Le ministère a déclaré qu’il avait informé Israël que « tout processus de configuration aux forces israéliennes devrait avoir lieu d’une manière qui se conforme au droit international et au principe de la prudence complète ».
Elle a ajouté que « le ministre Taiani a demandé à l’ambassade italienne de Tel Aviv de collecter des informations et de confirmer sa demande précédente du gouvernement israélien pour assurer une protection complète aux personnes à bord ».
De plus, les Nations Unies et l’Union européenne ont condamné les « attaques » qui ont affecté la flotte de résilience se dirigeant vers la bande de Gaza au large des côtes de la Grèce la nuit.
Le Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme a appelé à des « attaques » sur la flotte, appelant à une enquête indépendante« .
Les militants soutenant les Palestiniens ont annoncé qu’ils avaient ciblé mardi soir le jour du jour, accusant Israël d’être derrière l’attaque..
La flotte mondiale de résilience de Barcelone a commencé plus tôt ce mois-ci dans le but de briser le siège israélien imposé à Gaza et de fournir une aide au Strip. Il comprend actuellement 51 composés, dont la plupart sont au large de l’île grecque de Crète.