L’Espagne continue de sécuriser ses territoires revendiqués par le Maroc. C’est sans doute dans cette dynamique que le patrouilleur à haute altitude « Vigía » de la Marine espagnole a accosté au port sportif de Noray de Melilla le 2 juillet et y restera jusqu’au vendredi 5 juillet où il organisera une journée portes ouvertes.
À lire : L’Espagne renforce sa présence militaire non loin du Maroc
Cette escale du patrouilleur dans les eaux de Melilla vise à « effectuer une présence navale dans la ville de Melilla dans le cadre d’activités de surveillance et de sécurité maritimes », informe le lieutenant-commandant Cristian Delgado Ramos, commandant de ce navire. Durant son séjour au port de Melilla, le patrouilleur bénéficiera du soutien du Commandement Naval de la ville autonome, membre de la Force d’action maritime (FAM).
À lire : L’Espagne envoie un patrouilleur près des côtes marocaines
Le patrouilleur Vigia mène depuis le 20 juin dernier des opérations de surveillance et de sécurité maritimes (MSO) dans le golfe de Cadix, le détroit et la mer d’Alboran. Son équipage est entre autres composé de 42 hommes et femmes d’infanterie de marine, chargés d’assurer la sécurité et la protection du navire.