L’Espagne a déployé le navire d’action maritime Tornado dans le détroit de Gibraltar et la mer d’Alboran, près des eaux marocaines, pour y mener une mission de surveillance et de dissuasion.
Le Tornado a quitté la base navale de Rota (Cadix) pour effectuer cette mission dans les espaces maritimes sous souveraineté espagnole, et principalement dans le détroit de Gibraltar et la mer d’Alboran. Cette opération vise à garantir la sécurité et la liberté de navigation dans ces eaux stratégiques. Le déploiement de ce navire dans les eaux proches du Maroc est une preuve de l’engagement de l’Espagne à défendre sa souveraineté sur ces espaces maritimes, fait savoir Huffpost.
À lire : L’Espagne envoie un message fort au Maroc
Le Tornado, appartenant au commandement naval des îles Canaries basé à Las Palmas, est dédié à diverses missions de sécurité maritime, notamment de vérification et de contrôle du trafic maritime, de surveillance et de contrôle de la pêche, ainsi qu’à la lutte contre la pollution maritime. En collaboration avec les forces et corps de sécurité, il mène aussi des opérations de lutte contre le trafic de stupéfiants et le terrorisme.
À lire : Le Maroc change le rapport de force face à l’Espagne
Dans le cadre de cette mission dans le détroit de Gibraltar et la mer d’Alboran, le Tornado procédera à la vérification et au contrôle du trafic maritime afin de garantir la liberté de navigation, a indiqué l’état-major de la défense espagnole (EMAD). Le navire devrait également effectuer des escales au port d’Algésiras (10 au 11 octobre) et au port de Malaga (18 au 20 octobre). Des journées portes ouvertes seront organisées à l’occasion pour permettre à la population de visiter le navire et de découvrir ses capacités et ses fonctions.