Hébergement personnel
MarocMonde

L’Espagne envoie un message clair au Maroc



Dimanche dernier, l’Espagne a envoyé dans les eaux de Melilla le porte-avions Juan Carlos I, le plus grand navire de guerre construit en Espagne. Depuis février dernier, la marine espagnole a déployé le patrouilleur Isla Pinto (P-84) à Melilla pour y mener une mission permanente de dissuasion et de surveillance, ainsi que dans les îles et rochers sous souveraineté espagnole et revendiqués par le Maroc, rappelle El Debate.

À lire : L’Espagne envoie un navire de guerre non loin du Maroc

Le président de la ville autonome, Juan José Imbroda, ainsi que les membres de son gouvernement, ont été les premiers à prêter allégeance au drapeau espagnol dimanche dernier à bord du Juan Carlos 1, en présence de la déléguée du gouvernement, Sabrina Moh, et des personnalités politiques de la ville, telles que la députée Sofía Acedo. Au total, quelque 270 civils ont prêté serment d’allégeance à l’Espagne, exprimant ainsi leur « loyauté envers le Roi » et leur engagement à « donner leur vie pour défendre l’Espagne ».

À lire : Maroc-Espagne : la CIA s’inquiète des tensions territoriales

Melilla est sous souveraineté espagnole depuis 1497, lorsqu’elle a été conquise par le duc de Medina Sidonia pendant le règne des Rois Catholiques. Le Maroc, qui a obtenu son indépendance en 1956, revendique les présides de Sebta et Melilla, estimant qu’ils font partie intégrante de son territoire. Mais l’Espagne a toujours réaffirmé l’hispanité des deux villes autonomes.



Source link

Articles connexes

l’été 2024 dépasse toutes les attentes

klayen

Quatre personnes ont été tuées dans un accident de voiture dans la zone de Metara, province de Chefchaouen

klayen

Le patrimoine du Maroc célébré du 14 octobre au 11 décembre

klayen