Par cette mission permanente de ce patrouilleur à Melilla, l’Espagne veut envoyer un avertissement clair au Maroc. « À Ceuta et Melilla, nous devons rappeler au Maroc que l’Espagne continue d’être propriétaire des deux villes et qu’elles disposent d’eaux territoriales avec une série de droits qui doivent être respectés », a déclaré à El Faro de Ceuta Manuel Ángel López, commandant du patrouilleur Isla Pinto. Et d’ajouter : « La Marine travaille à contrôler une zone aussi vitale que le détroit de Gibraltar, et pour que les patrouilleurs de la Marine marocaine sachent que nous sommes, nous et la Garde civile, vigilantes ».
À lire : Un navire militaire espagnol navigue non loin du Maroc
Depuis quelques mois, la Marine espagnole mène des opérations régulières de surveillance et de dissuasion dans la zone avec le patrouilleur Isla Pinto qui a accosté au port de Melilla en juillet dernier. Le navire effectue des missions de sécurité à Sebta et sur les rochers et îles espagnols comme Al Hoceima, Vélez et Chafarinas, revendiqués par le Maroc. Ce navire, livré à la marine espagnole le 21 juin 2023, a une longueur de 20,50 mètres, une largeur de 4,9 mètres, peut aller à une vitesse maximale de 32 nœuds, et peut transporter un équipage de dix marins.
À lire : L’Espagne renforce sa présence militaire sur les territoires revendiqués par le Maroc
Le président de Melilla, Juan José Imbroda, avait exprimé des craintes quant aux revendications persistantes du Maroc, regrettant que le Maroc mène des politiques qui « nuisent au peuple espagnol ». « Je ne sais pas ce que le gouvernement de Pedro Sanchez appelle « excellentes relations » avec le Maroc, alors que le Maroc fait ce qu’il veut, même si cela nous affecte et nuit à nous tous, les Espagnols », a-t-il déclaré.