CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

L’Espagne a-t-elle retiré son drapeau de deux ilots revendiqués par le Maroc ?

L’Espagne a-t-elle retiré son drapeau de deux ilots revendiqués par le Maroc ?

Nom de domaine

L’Espagne réfute les rumeurs concernant le retrait de son drapeau des îlots situés face au rocher d’Alhucemas, à savoir El Barre (Terre) et El Bahar (la Mer). «Cette information est incorrecte, car il n’y a pas eu de drapeaux en tissu ou en métal sur ces îlots depuis plus de vingt ans», a précisé ce lundi le ministère de la Défense dans une réponse à un média ibérique.

«En revanche des structures métalliques sont installées sur des plateformes surélevées en ciment ou en béton, peintes aux couleurs du drapeau national. Elles ont une fonction symbolique et marquent une présence dans la zone. Ces plateformes nécessitent un entretien régulier en raison des conditions météorologiques, du milieu marin et de la faune locale, ce qui peut temporairement affecter la visibilité des couleurs. Cependant, ce n’est pas le cas actuellement.»

Le ministère dirigé par Margarita Robles conclut en affirmant qu’«il n’y a pas eu de retrait récent de symboles nationaux, ni de modification du statut de ces îlots».

Cette réponse vise à mettre fin aux spéculations. À l’origine de la controverse, des médias marocains avaient annoncé la semaine dernière que l’Espagne avait décidé de retirer son drapeau des îlots El Barre et El Bahar. La presse espagnole, notamment celle proche de la droite, s’est emparée de l’information polémique.

De son côté, le groupe des députés de Vox en a profité pour exiger dans une question écrite, ce lundi 4 août, que le gouvernement de Pedro Sanchez fournisse des explications sur ce sujet.





Source link

Articles connexes

Plus de vacances pour les fonctionnaires marocains ?

klayen

Alertes météorologiques : Fortes intempéries et vent fort dans plusieurs régions du Maroc

klayen

L’impossible partage du Sahara

klayen