Drapeau électronique – blanc
La communauté de Bouskoura a constitué la cinquième et dernière étape des visites de terrain dans les collectivités territoriales de la province Nouaceur, effectuées par M. Jalal Benhiyoun, le gouverneur provincial, et qui s'inscrivent dans le cadre de la politique de communication avec les conseils communaux élus.
Cette visite, qui s'est déroulée hier soir, jeudi 5 novembre 2024, au siège du groupe, s'inscrit dans le cadre d'une stratégie visant à identifier les défis de développement, à évaluer les projets existants et à discuter des besoins de la population de manière à contribuer à la réalisation du développement durable.
Au cours de cette rencontre, le Président de la Communauté de Bouskoura a félicité le gouverneur régional récemment nommé pour la haute confiance royale qui lui a été accordée, soulignant que cette nomination reflète l'engagement ferme du Royaume en faveur des réformes nécessaires pour parvenir à un développement global sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed. VI, que Dieu l'assiste.
Ensuite, les différents projets d'aménagement achevés ou en cours d'exécution ont été passés en revue, tels que le grand stade, le marché modèle et le nouveau siège communautaire qui a atteint ses étapes finales, en plus des routes, qu'elles soient principales ou secondaires. .
On a également présenté ce qui a été accompli dans le secteur de la santé, qui a toujours besoin d'être renforcé en raison du développement urbain et démographique que connaît la communauté (plus de 200 mille personnes) selon le dernier recensement général de la population et de l'habitat. il en va de même pour l'éducation, qui a encore besoin de la création d'institutions éducatives pour atténuer la surpopulation que connaissent certaines institutions.
Lors de leurs interventions à cette occasion, les membres du Conseil ont salué cette bonne initiative, qui vise, d'une part, à relier des ponts de coopération, de coordination et de communication avec les autorités régionales, et d'autre part, à diagnostiquer la situation actuelle de la communauté dans le contexte de la recherche de solutions immédiates à certains des problèmes qui contribueront inévitablement à faire progresser le développement local avec l'introduction d'une nouvelle vision basée sur une approche intégrée et participative en phase avec les besoins de la population, affirmant leurs besoins. engagement et volonté de travailler ensemble pour activer la nouvelle vision du monde de la région.
Les interventions des membres du Conseil collectif ont soulevé plusieurs questions d'intérêt pour certains secteurs vitaux, dont, sans s'y limiter, la réflexion sur la création de terrains de jeux extérieurs dans certains quartiers qui en manquent, le manque de rôle des jeunes et l'importance qu'ils ont. dans l'encadrement des jeunes, ainsi que de réfléchir à la création de nouveaux établissements d'enseignement, sans oublier la nécessité de couvrir certaines zones avec des transports urbains, de renforcer la zone avec des marchés modèles pour réduire le phénomène des vendeurs ambulants et de créer de nouvelles installations artistiques.
Les membres ont également demandé à l'intervenant lors de cette rencontre de travailler au transfert des sièges sociaux de certains services extérieurs sur le territoire de la région afin de rapprocher l'administration des bénéficiaires et ainsi réduire leurs souffrances avec le problème de transport.
En conclusion, après avoir donné la parole aux responsables des services externes pour commenter les interventions et questions des membres, l'intervenant régional a appelé les participants à mettre fin à certains aspects du chaos que l'on connaît dans la gestion de certains dossiers. et la nécessité d'adopter une approche globale du développement local, prenant en compte les besoins fondamentaux de la population, tout en travaillant au renforcement des infrastructures, en améliorant les services sociaux et en soutenant les activités économiques qui offrent des opportunités d'emploi aux jeunes.
Il a également souligné l'importance d'une planification minutieuse des projets de développement du groupe, en adéquation avec les tendances nationales, tout en faisant du sérieux et du service les sujets de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu lui accorde la victoire, slogan et objectif de tous les acteurs impliqués. .