Certains vacanciers ont installé des tentes près des plages. Ces tentes pullulent sur la plage d’Aïn Diab, rapporte AlJarida24, qui dit avoir constaté que certaines familles utilisent des tissus pour construire des tentes en les enroulant autour des parasols, ressemblant ainsi à des cabanes mobiles qui bloquent la brise légère et obstruent la vue sur la mer. Ils utilisent ces tentes comme lieu pour dormir et cuisiner.
À lire : Vacances au Maroc : l’addition trop salée qui fait fuir les touristes
La plage, un lieu de détente et de relaxation, se transforme ainsi en une sorte de village précaire surpeuplé. Et son esthétique visuelle en prend un coup. De nombreux vacanciers se retrouvent coincés entre des murs de tissus et de parasols. La vue obstruée représente un danger pour les familles surveillant leurs enfants jouant et nageant, car des accidents peuvent survenir à tout moment ou se multiplier.
À lire : Vacances d’été : Les Marocains fuient la cherté des côtes
Face à cette situation, plusieurs associations civiles ont demandé aux autorités locales d’instaurer des lois et des restrictions pour limiter la prolifération des tentes aléatoires. La coopération entre les autorités et les citoyens est le seul moyen de préserver la beauté des plages et la durabilité du plaisir estival, estiment-elles.