Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Les transferts communautaires poursuivent leur tendance haussière, atteignant 115,3 milliards de dirhams


8 août 2024 – modifié le
[التاريخ]

Analyste économique Badr Al-Zahr Al-Azraq : Des transferts de cette ampleur confèrent de l'attractivité à la stabilité du Royaume du Maroc sur le plan financier



Les transferts communautaires poursuivent leur tendance haussière, atteignant 115,3 milliards de dirhams
Sciences – Shaima Aghnwa

L'Office des changes a indiqué que les transferts financiers des Marocains résidant à l'étranger ont atteint un niveau record en 2023, après avoir atteint 115,3 milliards de dirhams, contre 110,8 milliards de dirhams en 2022, soit une hausse de 4,1%.. Dans son rapport annuel sur la balance des paiements et la position extérieure globale du Maroc, l'office souligne que le taux de croissance annuel moyen de ces transferts au cours de la période 2020-2023 a atteint 19,2%..

Le rapport indique que l'augmentation des envois de fonds des Marocains résidant à l'étranger inclut un certain nombre de grands pays de résidence. Il s'agit du Royaume d'Arabie Saoudite (plus 47%, soit plus 3,9 milliards de dirhams), des Emirats Arabes Unis (plus 24,8%, soit plus 1 milliard de dirhams) et des Etats-Unis d'Amérique (plus 11,3%, soit plus 0,7 milliard de dirhams). dirhams)..



Les transferts communautaires poursuivent leur tendance haussière, atteignant 115,3 milliards de dirhams
Dans le même contexte, l'analyste économique Badr Al-Zahr Azraq, professeur de l'enseignement supérieur en droit des affaires à l'Université Hassan II, a expliqué que ces données confirment la tendance à la hausse réalisée par les transferts financiers vers les Marocains à travers le monde, notamment à partir de l'année 2020, c’est-à-dire la période de la pandémie qui a été marquée par un saut qualitatif, malgré les crises économiques successives, de la pandémie et des chocs inflationnistes, et pourtant les transferts se sont poursuivis, car ces derniers ont imprimé de nombreux changements à son niveau structurel, et sont devenus non. limité au caractère solidaire et de subsistance, nous parlons plutôt aujourd’hui d’une partie des transferts qui sont devenus des investissements qui ne concernent pas les secteurs des services, de l’agriculture et de l’immobilier, mais une partie est allouée à un groupe de projets innovants. , que ce soit dans l'économie verte, le tourisme, l'économie solidaire, etc.

Le porte-parole a ajouté, dans une déclaration au journal Al-Alam, que le transfert de cet argent s'accompagne également d'un transfert du style de pensée, de technologie et d'expérience que les Marocains du monde ont acquis à l'étranger, et que cela contribue ainsi à Des transferts de cette ampleur contribuent à la stabilité monétaire du Maroc, ce qui donne de l'attractivité à la stabilité du Royaume du Maroc sur le plan financier.Et renforce le capital national au niveau de l'investissement.

En termes de part, la France reste la principale source de ces envois de fonds avec une part de 30,8 pour cent du total des envois de fonds des Marocains résidant à l'étranger, suivie par l'Espagne (12,6 pour cent), l'Arabie Saoudite (10,7 pour cent) et l'Italie (9,2 pour cent)..

Au cours des cinq dernières années, les envois de fonds des Marocains résidant au Canada ont enregistré le taux de croissance annuel moyen le plus élevé, soit + 37 pour cent, suivis par l'Arabie saoudite (plus 27,2 pour cent), puis l'Espagne (plus 26,2 pour cent)..




Source link

Articles connexes

Un coup de filet majeur contre le trafic de haschisch marocain

klayen

France : Hervé Renard quitte l’équipe de foot féminine

klayen

Bankathon AUI-CIH Bank : Innover pour un Maroc Cashless en 2030

klayen