Après leur éclat remarquable dans le ciel du football mondial aux côtés des équipes nationales et avec leurs clubs, les stars marocaines nominées aux Prix de la CAF 2024 cherchent à inscrire leur nom à l'encre d'or dans le palmarès du football africain.
Les nommés marocains à la cérémonie de remise des prix de la Confédération africaine de football (CAF) 2024, qui se déroulera aujourd'hui lundi à Marrakech, seront accompagnés de Meshal, de la star Achraf Hakimi, du latéral droit des Lions de l'Atlas et du Saint de Paris. -Équipe Germain, qui a marqué une saison exceptionnelle.
Hakimi avait remporté la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Paris 2024 avec l'équipe olympique marocaine, un exploit historique pour le football marocain. Il a également excellé remarquablement avec l'équipe première lors des éliminatoires de la Coupe d'Afrique Maroc 2025, et a été couronné avec le Saint de Paris. -Equipe Germain en championnat local et en Coupe de France.
Hakimi, qui a déjà joué pour le Real Madrid d'Espagne, le Borussia Dortmund d'Allemagne et l'Inter Milan d'Italie, est en compétition pour le prix du meilleur joueur africain aux côtés de l'Ivoirien Simon Adingra, de l'Anglais de Brighton, du Guinéen Ciro Geraci, de l'attaquant allemand du Borussia Dortmund et du Nigérian Ademola. Lookman, meilleur buteur italien de l'Atalanta, et Ronwen Williams, gardien des Mamelodi Sundowns et de l'équipe nationale sud-africaine.
Chez les femmes, les joueuses marocaines sont fortement présentes dans la liste des nominations aux Prix de la CAF pour l'année 2024, puisque la joueuse de l'Armée Royale et de l'équipe nationale, Sanaa Mesoudi, concourt pour le prix de la meilleure joueuse, aux côtés de la Nigériane Chiamaka Nadozi et de la Zambienne Barbara. Bande.
Mesoudi a remporté le prix de la meilleure joueuse de la Ligue africaine des champions féminine pour l'année 2024, où elle a excellé par sa performance exceptionnelle et a joué un rôle majeur dans l'équipe de l'Armée royale pour atteindre le match final.
Messoudi a également été nominée pour le titre de meilleure joueuse de club de l'année, aux côtés de son collègue de l'Armée royale et de l'équipe nationale, Doha Al-Madani, qui a volé la vedette au titre de meilleur attaquant en inscrivant 6 buts dans la même compétition africaine.
Khadija Al-Rumaishi est en compétition pour le prix du meilleur gardien de but, tandis que Doha Al-Madani est nominée pour le titre du meilleur jeune joueur.
Concernant le titre d’Entraîneur de l’année, l’entraîneur de l’Armée Royale Mohamed Amin Alioua figure sur la liste des candidats au titre, aux côtés de l’entraîneur marocain du club congolais du TP Mazembe, Lamia Boumhdi, qui a remporté le titre de la Ligue africaine des champions féminine 2024.
L'équipe nationale féminine de football est en compétition pour le prix de la meilleure équipe de l'année, aux côtés des équipes du Nigeria et de l'Afrique du Sud.
De son côté, le Royal Army Club, classé deuxième de la Ligue africaine des champions féminine 2024, concourt pour le prix du Club de l'année dans les compétitions de la CAF.
La cérémonie des Prix de la CAF, qui met en avant l'excellence du football africain, vise à récompenser des performances exceptionnelles sur le terrain du football, que ce soit au niveau des clubs ou dans les compétitions nationales et continentales, le Ballon d'Or étant décerné au meilleur joueur et joueuse d'Afrique. .
Les Prix CAF 2024 couvrent la période de janvier 2024 à octobre 2024.