Lors du Festival international du film de Marrakech (FIFM 2024), dont la 21e édition s’est tenue du 29 novembre au 7 décembre, les stars hollywoodiennes ont profité de l’occasion pour explorer le souk emblématique de la ville. En effet, l’une des nombreuses attractions dans les ruelles étroites de la médina est les boutiques de tapis marocains, faits à la main par des artisans qui utilisent de la laine et du coton locaux.
Présent au FIFM en tant que membre du jury, l’acteur australien Jacob Elordi a été aperçu visitant la boutique de tapis anciens de Soufiane Zarib et de son cousin Ismail Zarib. La boutique est bien connue parmi les stars hollywoodiennes, qui la considèrent comme un lieu incontournable lors de leur séjour dans la cité ocre.
«C’était agréable d’avoir Jacob dans notre boutique», a déclaré Ismail à Vogue. «La réaction à la photo mise en ligne a été positive, et nous avons remarqué une augmentation significative de l’engagement. On a plus d’intérêt pour nos produits», s’est-il félicité. Selon Soufiane Zarib, l’acteur australien a exprimé un intérêt particulier à la collection de tapis et de meubles, sa maison étant actuellement en construction.
«Vu la symbolique culturelle et le savoir-faire artisanal des tapissiers marocains, il est courant que des artistes, des figures culturelles et même des touristes en quête de pièces authentique soient attirés par nos offres», a expliqué Ismail.
La spécialiste du design moderne Kelly Wearstler. / Ph. DR
La boutique de Zarib est un riad converti en enseigne d’artisanat. Elle a accueilli de nombreuses célébrités à la recherche de toutes sortes de tapis marocains. Parmi leur clientèle figurent Dior, Mandarin Oriental, ou encore des adeptes tels que Paloma Elsesser, Harris Dickinson, Hassan Hajjaj, Liam Hodge et Maximilian Davis.
Selon Vogue, leurs produits ont également suscité l’admiration du directeur d’image de Balenciaga Johan Fleury, du mannequin Rianne van Rompaey, du designer de décors de défilés de mode Alexandre de Betak, du designer Derek Lam, de l’artiste et designer John Derian, ou encore de Clare de Boer.