Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Les Semaines marocaines à Strasbourg font la part belle à l’art gnaoua


La culture gnaouie, véritable trésor du patrimoine musical et spirituel du Maroc, a été hautement célébrée, mercredi soir, en clôture des Semaines marocaines à Strasbourg, à travers un double événement mêlant performance musicale et réflexion académique.

La soirée de clôture de cette manifestation qui a mis en lumière, trois mois durant, la richesse et la diversité de la culture marocaine sous diverses facettes, a été marquée par un concert envoûtant savamment orchestré par Maalem Hamid Dkaki, qui a captivé un public passionné et offert une immersion dans l’univers mystique et hypnotique des rythmes et des chants gnaoua.

En parallèle, une conférence sous le thème «Les Gnawas au carrefour des imaginaires», animée par l’ethnomusicologue Mohamed Hamdouni, a permis de plonger plus profondément dans l’histoire et les racines de cette tradition et son rôle fondamental dans la culture marocaine et son rayonnement à l’international.

Dans son exposé, le chercheur et anthropologue à l’université de Bologne, en Italie, s’est investi à disséquer l’univers fascinant des Gnaoua, mettant en avant la richesse de leurs pratiques spirituelles, musicales et cosmologiques, tout en soulignant le lien étroit entre leur imaginaire et la réalité sociopolitique. Il est notamment revenu sur les origines et les influences multiples de cette tradition ancestrale, les rituels et les pratiques de la musique gnaouie, les jeunes et l’héritage gnaoua.

Les Semaines marocaines à Strasbourg, tenues du 14 octobre au 11 décembre, sont une manifestation culturelle d’envergure destinée à promouvoir la richesse et la diversité du patrimoine culturel du royaume dans ses multiples expressions.

Organisée conjointement par le consulat général du du Maroc à Strasbourg et l’Alliance française Strasbourg-Europe, sous le thème «La part de l’Autre», ce rendez-vous a permis au public alsacien de vibrer aux couleurs et aux rythmes du Maroc et de son patrimoine culturel, via plusieurs de ses composantes allant de l’histoire de l’art à la musique traditionnelle : malhoun, gnaoua, artisanat, littérature et cinéma.

Cette programmation a mis en œuvre les performances artistiques d’une pléiade d’artistes marocains, dont ceux issus de la communauté marocaine résidant dans la région française du Grand-Est. Elle a inclus également une exposition sur «Les Textures de la transe : Les imaginaires des Gnaouas», de l’artiste Saouad El-Maysour, une autre conférence intitulée «Les Parures en or du Maroc, Histoire de femmes, de symboles et d’amour», de Zineb Zniber et Wafa Meziou, et la projection du film «Coup de Tampon», en présence de son réalisateur Rachid El Ouali, ainsi qu’un concert de musique arabo-andalouse (Al-Ala) et judéo-arabe (Matrouz).





Source link

Articles connexes

Météo : Des averses orageuses attendues jeudi et vendredi

klayen

Discours Royal : Le Foreign Policy Council salue le Sahara comme levier régional

klayen

la vérité derrière leur rencontre à Madrid

klayen