CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Les retraités manifestent devant le Parlement pour exiger une amélioration des retraites


Sciences – Rabat

Hier dimanche, l'Autorité civile marocaine des retraités a organisé une manifestation devant le siège du Parlement pour exiger l'amélioration de leurs conditions financières et l'augmentation de la valeur des retraites, où les participants ont brandi des slogans dénonçant le coût élevé de la vie et réclamant justice pour eux.

Fin décembre dernier, l’Autorité a publié un avis protestant contre la décision du gouvernement d’accorder une exonération fiscale complète à moins de 4 pour cent des pensions des retraités, car cela excluait et marginalisait plus de 96 pour cent de l’augmentation de leurs pensions gelées..

L’autorité a déclaré que la plupart des retraites des retraités sont maigres et ne couvrent pas leurs dépenses de base, compte tenu de la hausse continue des prix, de l’absence de politique sociale et de l’absence d’une couverture santé complète..

Selon la communication, l'Autorité a également protesté contre l'exclusion et la marginalisation totale des retraités, hommes et femmes, des titulaires de droits et des groupes actifs, expliquant que les changements répétés dans les systèmes de retraite augmentent l'état d'instabilité dans la vie de ce groupe..

Les retraités, hommes et femmes, selon la même communication, exigent l'approbation d'une augmentation urgente et rétroactive des pensions gelées depuis plus d'un quart de siècle, la fourniture d'une couverture santé complète et de services sociaux intégrés, garantissant la stabilité de systèmes de retraite et en les protégeant de tout changement soudain, et en appelant à leur implication en tant qu'élément important pour le succès de tout dialogue social..

Dans ce contexte, la ministre de l'Economie et des Finances, Nadia Fattah Al-Alawi, a confirmé que le moment était venu de réformer les retraites au Maroc, et que le gouvernement présenterait une première proposition de réforme des systèmes de retraite en janvier prochain..

Nadia Fattah Al-Alawi a déclaré, dans sa réponse à une question orale à la Chambre des représentants lundi dernier, que les séances de dialogue social comprenaient des discussions sur « les fondements de la réforme, les pôles public et privé, puis l'amélioration de la gouvernance ».« .

Le ministre a expliqué que cette réforme repose sur les bases convenues dans le cadre du dialogue social, qui consistent principalement à créer deux pôles, public et privé, et à définir des mécanismes de transition vers un nouveau système tout en préservant les droits et les acquis, en en plus d’améliorer la gouvernance..

Dans ce contexte, le responsable gouvernemental a relevé que le dialogue social a permis une augmentation des salaires et donc une augmentation de la masse salariale, « ce qui nous a permis de gagner deux à trois années de profit », notant que le gouvernement a injecté deux milliards de dirhams dans la Caisse Marocaine de Retraite Professionnelle. CMR.



Source link

Articles connexes

L’Iran et Israël sont au bord d’une confrontation militaire et les armes nucléaires menacent la région

klayen

Averses orageuses accompagnées de grêle et de rafales de vent ce samedi

klayen

Un bébé sauvé en plein ciel

klayen